1er août 2018 – Jour du dépassement de la Terre

Qu’est-ce que Le Jour de Dépassement de la Terre?

Le Jour du dépassement de la Terre marque la date à laquelle toute l’humanité a utilisé plus de ressources naturelles que notre planète ne peut renouveler toute l’année.
Nous utilisons aujourd’hui 1,7 Terres en une année.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Nous utilisons plus de ressources écologiques, que la nature ne peut régénérer, par la surpêche, la surexploitation des forêts et l’émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère que la nature ne peut régénérer et ce que les écosystèmes peuvent absorber.

Bon à savoir

– En 2016, le jour du dépassement de la Terre était le 8 août 2016, La date tombe de plus en plus tôt chaque année. En 2000 par exemple c’était le 1er octobre.
– Il y a plus de 150 ans, l’empreinte carbone de l’humanité était proche de zéro.
– La réduction de la composante carbone de l’empreinte écologique de l’humanité de 50% nous permettrait de consommer les ressources de 1,2 Terres, au lieu de 1,7 Terres actuellement. Cela correspond à déplacer la date du jour de dépassement de 93 jours, soit environ trois mois.


Chiffres du Monde

– 104% d’augmentation de la population mondiale depuis 1970
– 60% de l’empreinte écologique de l’humanité est du carbone
– Entre 70% et 80% des personnes devraient vivre dans les zones urbaines d’ici 2050. Nous devons repenser nos villes et leurs modèles

Ce contenu a été publié dans Notre actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.