Dans un contexte marqué par la révolution technologique, l’innovation est un levier majeur pour accompagner l’évolution des métiers de Lydec. Pour lutter contre la pandémie du Covid-19, la DCDDI a lancé, du 20 avril au 1er mai dernier, un appel à idées pour stimuler et promouvoir des initiatives qui répondent aux besoins de notre entreprise en cette période de crise sanitaire.
Encourager au quotidien l’esprit d’innovation et recenser et valoriser les initiatives internes, tels étaient les objectifs de cet appel à idées qui a connu un franc succès. A l’issue de cette démarche, 11 « Bonnes pratiques » ont été choisies par un jury composé des membres du CDG.
Des solutions pour limiter la contamination…
Les collaborateurs de Lydec n’ont pas lésiné sur les efforts pour proposer des solutions innovantes qui protègent l’intégrité physique de tous. Parmi celles répertoriées, on compte la mise en place d’un système de désinfection des outils de curage, des locaux et des bâches. Dans le même sillage, une proposition d’installer des bacs de désinfection. Une mesure qui a pour objectif de désinfecter les chaussures des collaborateurs, au niveau de l’entrée principale et des agences clientèles.
Autre bonne pratique émanant de l’appel : l’installation de distributeurs de gels hydroalcooliques sans contact. Cette solution permet de passer la main devant un capteur pour que la dose de gel soit distribuée, limitant ainsi les points de contact.
Pour minimiser le risque de contamination et limiter la propagation du Covid-19, des collaborateurs ont également préconisé la mise en place d’un processus complet de désinfection (véhicules, personnel, bureau et locaux). Autre action préconisée dans ce sens : la prise de température corporelle avant tout accès aux locaux de Lydec, à l’aide de thermomètres sans contact afin de déceler l’apparition de fièvre et détecter les cas suspects.
Par ailleurs, le renforcement de la protection des agents compte aussi parmi les pratiques retenues. Il s’agit notamment de l’élaboration de masques-écrans faciaux, confectionnés à partir de couvertures-documents transparentes. Et aussi, la mise en place d’un distributeur combiné d’eau et de produit détergent fixé à l’intérieur du véhicule, permettant aux équipes de dépannage et de maintenance de se laver régulièrement les mains après chaque intervention.
… Et gérer efficacement le travail
Pour le volet organisation du travail, deux collaborateurs ont préconisé de formaliser une politique de télétravail, avec des règles et pratiques à respecter, et ainsi, ancrer davantage ce mode de travail au sein de l’entreprise. Et enfin, pour mieux gérer les flux et la présence, un collaborateur a émis l’idée intéressante de créer deux plages horaires alternatives et disjointes, pour chaque direction.
Objectif : minimiser le nombre d’agents dans les bureaux et ainsi éviter l’encombrement.
Ces bonnes pratiques seront partagées, par le département Innovation, avec les directions concernées afin d’étudier leur mise en place rapide.
La démarche d’innovation constitue un processus complet qui apporte une véritable valeur ajoutée à Lydec. La participation à cet appel à idées est une réelle illustration de l’agilité et de la capacité de créativité de nos collaborateurs. Bravo à tous !