Appel à idées Covid-19 : TelCal – une solution pour un calibrage des compteurs à distance ! – Vous & Lydec

Appel à idées Covid-19 : TelCal – une solution pour un calibrage des compteurs à distance !

Rachid Rhazil est l’auteur d’une des innovations sélectionnées suite à l’appel à idées pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Ce responsable laboratoire des USM électricité revient sur son idée qui a permis de maintenir la distanciation sociale pour nos équipes du Centre de Techniques de Métrologie.

Parlez-nous de l’idée que vous avez présentée suite à l’appel à idées ?
Notre innovation a été baptisée TelCal. Il s’agit d’un système de Télé-Calibration qui permet l’étalonnage des compteurs d’énergie électrique à distance. Cette solution consiste à étalonner des compteurs d’énergie électrique depuis n’importe quel ordinateur. Nous avons abouti à ce résultat grâce à la nouvelle technologie de notre banc d’étalonnage MTE que l’on a équipé d’un logiciel Calibration et de l’application «TeamViewer». Ainsi, nous arrivons à lancer les essais et collecter les résultats.

Quel bénéfice apportera ce projet ?
Grâce à ce projet, nous arrivons à travailler à distance afin d’éviter la proximité des collaborateurs, tout en maintenant nos niveaux de productivité.

Comment l’actuelle crise sanitaire a impacté votre capacité à innover ?
L’appel de la DCDDI a éveillé en nous notre devoir de responsabilité, et avons tous réfléchi à des solutions innovantes pour combattre la pandémie. Il était question dans un premier temps de mettre en place des dispositifs de désinfection. Puis, la réflexion s’est développée petit à petit jusqu’à nous mener à cette nouvelle solution. Une chose est sûre : cette volonté de recherche et développement d’idées nouvelles se poursuivra au sein de notre entreprise.

Un mot pour vos collègues ?
Je commence par prier Dieu de nous protéger tous de cette pandémie et je les rassure : ce n’est plus qu’une question de temps pour que cela s’estompe. Puis, je les encourage à toujours partager entre eux pour appréhender les problèmes autrement et explorer des solutions nouvelles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *