Aquassistance Maroc alimente en eau le douar Laghchiwat dans la commune rurale de Benizrantel

Logo aquassistance Maroc

Aquassistance Maroc a procédé à la réalisation au douar Laghchiwat dans la commune rurale de Benizrantel, province de Khouribga d’un château d’eau de 15 m3, d’une borne-fontaine ainsi que de l’équipement d’un puits par une pompe alimentée en énergie solaire. Ce nouveau projet mené par l’association a duré une année incluant les phases étude, validation, lancement et réalisation des travaux et a couté un budget total de 150 000 dhs.

Menée en partenariat avec l’association BOUALA pour la coopération, le développement et l’éducation (ABCDE), cette opération a profité à 240 habitants et plus de 1 500 têtes de bétail.

Le projet a été inauguré le 4 novembre 2016 en présence de la présidente du bureau d’Aquassistance Maroc, de plusieurs membres du bureau, de l’équipe projet, du président de la commune rurale de Benizrantel et des habitants du douar Laghchiwat.
Cette réalisation vient solutionner plusieurs problèmes rencontrés au quotidien
par les habitants de cette localité notamment :

  • L’éloignement des points d’accès à l’eau ;
  • Le manque de moyens pour le retrait de l’eau (efforts physiques, méthodes traditionnelles…) ;
  • L’exploitation des enfants scolarisés et des femmes pour s’approvisionner en eau ;
  • Le temps d’attente considérable (entre 3 et 4 en heures de pointe) ;
  • Le risque de contamination (retour de déchets animaliers dans les puits) ;
  • Le risque de chute ou de glissade.
Ce contenu a été publié dans Développement durable, Notre actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.