Bouchra Nhaili, DRH « aujourd’hui, et plus que jamais, Lydec a besoin de son capital humain » – Vous & Lydec

Bouchra Nhaili, DRH « aujourd’hui, et plus que jamais, Lydec a besoin de son capital humain »

Face à la crise sanitaire, la Direction des Ressources Humaines est plus que jamais au cœur des dispositifs déployés pour assurer la sécurité de tous et la continuité des services. Bouchra Nhaili, à la tête de cette direction au rôle crucial, fait la lumière sur les actions mises en place et exprime sa fierté quant à l’immense mobilisation des collaborateurs.


En temps de crise sanitaire, quelles sont vos priorités en tant que DRH ?

Notre pays est confronté à une crise sanitaire mondiale sans précédent. On se trouve aujourd’hui dans une phase cruciale pour contenir la propagation du coronavirus. Face à cette situation exceptionnelle, la fonction RH est plus que jamais concernée pour contribuer à la gestion de cette crise qui touche lourdement toutes les entreprises au niveau économique et social. A Lydec, la préservation de la santé et la sécurité du personnel est au cœur de nos préoccupations, nous avons choisi par principe de précaution de déployer de nouveaux dispositifs de travail. Ils viennent assurer, à la fois la santé économique et financière de l’entreprise, et aussi celle de ses collaborateurs.

Le plus important pour nous en ce moment de crise est de protéger nos collaborateurs de ce virus, et aussi contribuer à protéger l’entreprise de cette crise sanitaire. Il est aussi nécessaire, d’informer régulièrement l’ensemble des collaborateurs sur les faits propres à l’entreprise, et les dispositifs mis en place en cas de contamination. C’est notre responsabilité à tous de faire au mieux pour traverser cette situation exceptionnelle à laquelle personne n’a été préparé. Aujourd’hui, et plus que jamais, l’entreprise a besoin de son capital humain, solidaire et engagé.

Quels mécanismes ont été mis en place pour assurer la continuité des services ?

Nous savons que le travail au quotidien a été perturbé, mais nous travaillons dur pour nous assurer de continuer à fournir un service ininterrompu et de qualité à nos clients pendant cette période, tout en veillant à la santé et à la sécurité de nos collaborateurs et leurs proches. Nous avons ainsi adapté notre plan de continuité d’activités pour faire face à cette situation exceptionnelle. Plusieurs dispositifs de travail ont été mis en place. En collaborant avec le médecin du travail et la DPS, et en se basant sur les actions de prévention communiquées par l’OMS et le Groupe Suez, l’ensemble des collaborateurs est sensibilisé aux règles de prévention, d’hygiène et de santé au travail.

Pour les collaborateurs qui continuent à travailler au bureau ou sur le terrain, nous avons mis à leurs dispositions des équipements de protection tels que les masques, les solutions hydroalcooliques, etc. Pour les collaborateurs dont les activités permettent le travail à distance, le télétravail a été mis en place. Avec le support des équipes DSI, nos collaborateurs ont été dotés de PC, VPN et accès pour être prêts à travailler à distance. Nous avons aussi opté pour un travail en roulement ou pour des congés payés, notamment pour les activités suspendues. Par ailleurs, pour sensibiliser tous les collaborateurs à l’importance du respect des gestes barrière, une communication continue est assurée à travers des notes internes, des emails et un management de proximité.

Et enfin, nous avons lancé un certain nombre de formations en e-learning pour accompagner les collaborateurs à mieux gérer cette période de confinement en télétravail et au nouveau mode de fonctionnement. Aussi le médecin de travail est mobilisé, à l’écoute pour tout questionnement, renseignement, ou suspicion concernant le Covid-19, et pour porter assistance le cas échéant.

Comment se sont adaptés les collaborateurs au dispositif exceptionnel mis en place ?

Plusieurs études ont démontré que l’individu a tendance à sous-estimer sa capacité à faire face et à s’adapter aux situations difficiles. Au sein de Lydec, nous avons été agréablement surpris par la grande capacité d’adaptation de nos collaborateurs face à ces nouveaux modes de fonctionnement. Les équipes en télétravail ont rapidement adopté les possibilités qu’offre le digital et s’en servent pour animer leurs réunions, maintenir le contact avec leurs collaborateurs, établir leur reporting de suivi et gérer leurs activités. Lydec suit de près l’évolution de la situation et prend toutes les mesures nécessaires pour assurer notre santé et sécurité à tous.

Justement, après plusieurs semaines de confinement, quelles sont vos principales observations concernant le télétravail ?

Le télétravail est un mode de travail qui permet à une personne d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de l’entreprise. Dans la situation actuelle, c’est ce qui est demandé aujourd’hui à bon nombre des collaborateurs de Lydec. La situation n’est pas toujours facile. Le télétravail combiné au confinement ne fait pas forcément bon ménage, mais nous sommes mobilisés pour gérer au mieux cette crise, et revenir quand cela sera possible au mode de fonctionnement normal.

Comment se poursuit la formation dans le contexte actuel ?

Le recours au digital est indispensable en cette période de confinement obligatoire. Des formations sont lancées en e-learning pour maintenir le soutien et la communication avec nos collaborateurs.

Comment jugez-vous la mobilisation de nos équipes au cours cette crise ?

Face à cette crise sanitaire, la mobilisation est exceptionnelle. Nos équipes terrain sont engagées et mobilisées pour assurer aux citoyens un service irréprochable. J’en profite pour les remercier et leur témoigner toute mon admiration pour leur courage et leur dévouement. La valeur Solidarité est plus que jamais ancrée dans nos esprits et dans notre quotidien.

Un mot pour nos collaborateurs

J’ai bien conscience des difficultés rencontrées par l’ensemble des collaborateurs. A la fois dans leurs vies familiales, mais aussi pour assurer leurs missions dans des conditions peu favorables. Mais j’ai confiance en leur sens de la responsabilité envers leur santé et celle des autres. Apprendre à faire face à l’inconnu est souvent une stratégie constructive.

A mon sens, il est plus que jamais nécessaire de maîtriser la façon dont on gère son temps, et ne pas oublier que nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, investis pour une mission noble. Nos collaborateurs doivent comprendre que ce qu’ils font sert à toute l’Humanité. Nous partageons une mission qui est de protéger les autres, de nous protéger, de protéger les personnels médicaux et de réussir à traverser de cette épreuve.

Rappel de la DRH pour le strict respect des gestes barrières

Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon, ou utilisez une solution hydroalcoolique ;
Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités…) ;
Évitez toute sortie non indispensable ;
Respectez toutes les consignes d’hygiène et de sécurité si vous êtes en activité aussi bien chez vous, dans les chantiers ou au sein des bureaux ;
Respectez strictement tout autre dispositif prévu par la direction et par les autorités ;
Se rapprocher de l’équipe du Centre de Santé pour toute suspicion ou questionnement.


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