Dialogue social et médiation La CGEM et l’OSI, en partenariat avec Lydec, relancent le débat

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’Observatoire Social International (OSI), organisent, vendredi 22 novembre à Casablanca, en partenariat avec Lydec, un symposium sous le thème: « Dialogue social et médiation : Leviers de compétitivité de l’entreprise ».

Représentants de centrales syndicales, directeurs des ressources humaines, experts et consultants participeront à cette rencontre pour discuter du rôle stratégique du dialogue social et de la médiation ainsi que des outils et des conditions nécessaires pour un dialogue social efficace au Maroc.

Le ministre de l’Emploi, Abdesslam Seddiki, le vice-président général de la CGEM, Salaheddine Kadmiri, la présidente de l’OSI, Muriel Morin, et le directeur général de Lydec, Jean-Pascal Darriet, interviendront lors de la séance d’ouverture du symposium.
La conférence se déroulera par la suite en deux temps, soit deux panels. Le premier, présidé par Jamal Belahrach, président de la commission Emploi et Relations sociales à la CGEM, sera consacré au rôle stratégique du dialogue social et de la médiation. Les intervenants, dont des experts étrangers, fourniront des perspectives comparatives internationales et des modes alternatifs de résolution des conflits et de l’environnement des affaires.
Quant au deuxième panel, il présentera un état des lieux du dialogue social et de la médiation au Maroc et tentera de répondre aux questions suivantes : Que peut offrir le dialogue social au Maroc et comment faire de cet outil, censé promouvoir de meilleures conditions de vie et de travail, un moyen efficace pour l’instauration d’une grande justice sociale ? Parmi les participants à ce panel figurent des représentants de centrales syndicales, à savoir l’Union Marocaine du Travail (UMT), la Confédération Démocratique du Travail (CDT), la Fédération Démocratique du Travail (FDT), l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) et l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM). Rokia Goudrar et Hicham Zouanat, respectivement DRH de Lydec et vice-président de la commission Emploi et Relations sociales à la CGEM, interviendront aussi lors du symposium.
Des séances débats sont également prévues.


Qui est l’OSI ?

L’Observatoire Social International (OSI) est une association créée le 6 décembre 2000 sous l’impulsion de Gérard Mestrallet, Président du groupe SUEZ. Cette organisation, regroupant des entreprises, des organisations syndicales, des universités, des consultants et divers partenaires, a pour objet de contribuer activement à l’intégration de la dimension sociale, éthique et environnementale dans le processus de mondialisation. L’OSI est actif en Europe, aux Etats-Unis, en Argentine et au Maroc. A travers ses différents rendez-vous et évènements, l’observatoire veut renforcer la dimension sociale du développement durable et promouvoir l’exercice de la responsabilité sociale d’entreprise. Son ambition est d’être un laboratoire d’idées et d’initiatives sur les grands enjeux économiques et sociaux posés aux entreprises et à la société. L’OSI Maroc a été créé en juin 2002. Il est animé par de grandes entreprises dont Lydec ainsi que d’autres acteurs du développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *