Lydec participe activement au quatrième congrès de CGLU

Opérateur structurant et partenaire des décideurs et intervenants de la métropole casablancaise, Lydec participe au quatrième congrès des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) qui se tient du 1er au 4 octobre 2013 à Rabat. Cette rencontre est organisée sous le thème: «Imaginer la Société, Construire la Démocratie», avec des thématiques portant, notamment, sur les villes intelligentes, l’amélioration de la qualité de vie, le financement et la gouvernance des services publics de base.

Une conférence sur les enjeux de développement de la métropole casablancaise

Dans le cadre des tables rondes, débats et rencontres prévus par cet évènement de taille, Lydec organisera, mercredi 2 octobre, une conférence sous le thème : «Gouvernance et modes de financement des projets de développement urbain dans le Grand Casablanca – pour une performance métier renforcée». Animée par Nicolas Barbe et Saâd Azzaoui, respectivement Directeur Technique et Directeur du Patrimoine à Lydec, et Aziz Iiraki, chercheur à l’INAU-Rabat, cette rencontre aura pour objectif de présenter les enjeux de développement de la plus grande agglomération du Royaume et les solutions adéquates pour accompagner et anticiper son évolution. En effet, le partenariat entre la collectivité, les experts et les opérateurs de services publics est essentiel pour partager et mettre en œuvre les solutions à même de garantir une croissance urbaine viable et durable.

Une intervention sur l’accès aux services de base

A travers une intervention, prévue mardi 1er octobre, Lydec présentera son expérience en matière d’accès aux services de base. Parmi ses programmes phares lancés à cet effet figure le projet INDH-INMAE visant le raccordement des quartiers défavorisés aux services d’électricité, d’eau et d’assainissement liquide.

Une double présence à Rabat Expo 2013

Lydec sera doublement présente au salon «Rabat Expo 2013», l’exposition organisée du 1er au 5 octobre en marge du congrès de CGLU, à travers, d’un côté, sa participation au stand de «Suez Environnement-GDF SUEZ» et, d’un autre côté, son partenariat avec la ville de Casablanca. Lors de cette exposition, Lydec présentera, notamment, ses projets phares en matière d’assainissement liquide.
Sur environ 10.000 m2, le salon des villes réunit les principaux opérateurs, entreprises et organisations intervenant dans différents domaines, tels que les services de base (eau, assainissement, ordures ménagères, énergie, éclairage public, transport), les TIC, l’éducation et la formation.

Trois projets phares d’assainissement liquide :
Engagés dans le Développement Durable de par la nature de nos missions, nous œuvrons pour faire du Grand Casablanca :

– Réalisation de la station d’épuration des eaux usées de Médiouna. Ce projet, inauguré le 3 avril dernier par le Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en présence du président français, François Hollande, combine deux technologies : le procédé des boues activées et la technologie membranaire. L’ouvrage est novateur et permet désormais à la région de préserver ses ressources hydriques et de réutiliser les eaux usées traitées en irrigation agricole.

– Le système anti-pollution de la côte Est de Casablanca est un ouvrage majeur qui vise à intercepter les rejets en mer le long du littoral, allant du Port de Casablanca jusqu’à Mohammedia. L’objectif est ainsi de protéger la population et le littoral du secteur Est de la ville de la pollution liquide due aux rejets d’eaux usées brutes. Cet investissement structurant comprend des stations de pompage le long des intercepteurs, une station de prétraitement centrale et un émissaire marin à Sidi Bernoussi.

– Transfert des eaux usées de la commune de Dar Bouazza vers la station de prétraitement d’El Hank par l’intermédiaire de trois stations de pompage. L’objectif est de supprimer les rejets d’eaux usées qui se déversent dans le littoral de la commune de Dar Bouazza. Une zone qui a connu une forte expansion urbanistique lors de ces dernières années et qui possède un grand potentiel touristique et balnéaire.

Ce contenu a été publié dans Notre actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.