Cybersécurité : appliquer les gestes élémentaires – Vous & Lydec

Cybersécurité : appliquer les gestes élémentaires

Dans ce contexte de crise mondiale, lié au COVID-19, un accroissement des cyberattaques, via phishing, faux sites web, appels téléphoniques ou SMS, sous couvert du COVID-19, est prévisible. Nous vous demandons de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans les pièges et d’appliquer les gestes élémentaires de cybersécurité pour vous protéger :

– Méfiez-vous des messages suspects (phishing, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus en lien avec le COVID-19 et n’y répondez pas.
– N’ouvrez pas les liens web ou les fichiers suspects, présents dans vos messages (phishing) et signalez-les à votre support informatique. Le risque est d’infecter votre ordinateur avec un rançongiciel (ransomware) qui pourrait bloquer l’accès à votre machine ou chiffrer vos fichiers en vous demandant une rançon.
– Vérifiez la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez : on voit fleurir de faux sites de ventes de masque chirurgical (FFP2), de gel hydroalcoolique, de téléconsultation médiale ou des médicaments miracles.
– Soyez vigilants face aux fausses informations : qu’il s’agisse de propos excessivement catastrophistes ou qui évoquent des solutions miraculeuses face au COVID-19, soyez méfiant et ne relayez pas ces informations.
– Attention aux appels aux dons frauduleux pour le COVID-19 : soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux.
– Ne baissez pas la garde, au contraire, montez-là ! Particulièrement en télétravail. Ne vous précipitez pas et prenez toujours le temps de la réflexion/confirmation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *