Stratégie de développement durable de Lydec – Enjeu n°3 : contribuer à une ville fluide

Les activités de Lydec génèrent de nombreux déplacements dans la ville qui peuvent potentiellement impacter la circulation et la qualité de vie des habitants. C’est pourquoi Lydec met en place des solutions visant à contribuer à fluidifier la circulation, à travers trois actions complémentaires. Elle agit sur l’optimisation du déplacement de ses équipes, grâce à l’ordonnancement des interventions et à la géolocalisation des équipes et des engins. Elle agit sur le déplacement des clients, en diversifiant les modes de contact de proximité et les paiements ne nécessitant pas de déplacements (agence en ligne, application mobile etc.). Enfin, Lydec agit en réduisant l’emprise de ses chantiers sur la circulation par de nouvelles techniques moins invasives, une meilleure organisation et l’utilisation de nouveaux matériaux.

Actions phares :

• Déploiement d’un système de géolocalisation pour optimiser les déplacements des équipes de Lydec et mise en place de moyens de paiement de proximité pour les clients
• Utilisation d’outils et de techniques adaptés pour les interventions des équipes de Lydec sur les chantiers
• Signalisation et balisage efficaces des travaux

Chiffres clés :

– Seuls 30 % des clients se déplacent pour effectuer leurs règlements dans les agences Lydec
– 39 % des clients utilisent des canaux de proximité, en particulier les 130 Espaces Services ou Téléboutiques
– 28 % des clients règlent leurs factures à domicile, auprès des encaisseurs
– 30 % des déplacements infructueux des agents sur le terrain ont été éliminés grâce à un référentiel d’adresses unique partagé par tous

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