Comment sont facturées l’eau et l’électricité et qui fixe les tarifs ?
Dispositions tarifaires au niveau du Grand Casablanca

Un message de désinformation concernant le système de facturation des consommations d’eau et d’électricité a été mis aujourd’hui en circulation sur les réseaux sociaux. Sauf être très mal informé, ce message comporte des affirmations erronées avec l’intention évidente de nuire à Lydec.
Lydec tient à rappeler les précisions suivantes afin de lever toute confusion :
Au Maroc, l’eau, l’assainissement et l’électricité font partie de la liste des services dont les prix sont réglementés.

A l’instar des autres distributeurs du Royaume, et après validation par le Comité de Suivi de la Gestion Déléguée**, Lydec a appliqué, le 1er août 2014, les décisions gouvernementales relatives aux nouvelles dispositions de facturation et de tarification, objet du contrat-programme Etat-ONEE couvrant la période 2014-2017.
Ce contrat-programme a prévu de nouvelles modalités de facturation et dispositions tarifaires pour l’électricité, l’eau potable et l’assainissement liquide au niveau national sur la période 2014-2017.

Le 21 juillet 2014, deux arrêtés ministériels du Ministre délégué auprès du Chef de Gouvernement, Chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance (n° 2451.14 et
n° 2682.14 publiés au Bulletin Officiel du 22 juillet 2014) ont fixé :

– les nouveaux tarifs de vente par l’ONEE de l’électricité et de l’eau à tous les distributeurs du Royaume, à compter du 1er août 2014.
– l’introduction d’un système de facturation sélective pour les tarifs particuliers, à compter du 1er août 2014.

Ainsi, le système de tarification pour les tarifs particuliers est composé, depuis 2014, de deux modes de facturation des consommations :

– des tranches de consommation auxquelles correspondent des tarifs progressifs ;
– et des tranches de consommation auxquelles s’appliquent des tarifs sélectifs.

• La facturation progressive a été maintenue pour les consommations mensuelles inférieures ou égales à 12 m3 pour l’eau potable et à 150 kWh pour l’électricité.

• La facturation sélective a été instaurée pour les consommations mensuelles supérieures à 12 m3 pour l’eau potable et à 150 kWh pour l’électricité.
Le principe de la facturation sélective consiste à facturer la totalité de la consommation mensuelle au prix de la tranche dans laquelle elle se situe.

Aucune autre modification du système tarifaire n’a été mis en œuvre depuis cette date, contrairement à ce qui circule sur quelques réseaux sociaux.

En 2016 et 2017, les augmentations des tarifs de l’eau initialement prévues n’ont pas été mises en œuvre suite aux décisions du Gouvernement de geler les tarifs d’eau potable à la production.

Il s’agit, donc, d’une décision gouvernementale qui s’applique à l’échelle nationale par tous les distributeurs du Royaume (ONEE, Régies, Municipalités et Délégataires dont Lydec).

Enfin, pour expliquer la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, Lydec a mis en place un dispositif de communication à destination des médias et des clients, via un message sur leurs factures, le dépliant d’information «Lydec et Vous», disponible en agence et distribué par les encaisseurs, et le site web: www.lydec.ma. La grille tarifaire est également affichée en agence.

Par ailleurs, Lydec est toujours à l’écoute de ses clients et met à leur disposition plusieurs canaux de contact pour traiter leurs différentes demandes :

– Un Centre de Relation Clientèle (CRC) disponible 24h/24 et 7j/7 pour prendre en charge toutes les demandes d’information ou réclamations des clients ;
– Un réseau de 14 agences réparties sur le périmètre du Grand Casablanca et de Mohammedia pour accueillir les clients, les informer et prendre en charge toutes leurs demandes ou réclamations. Ce réseau gère également les réclamations reçues par voie de courriers ;
– Une agence sur internet avec un accès sécurisé offrant un ensemble de fonctionnalités : informations, historiques, auto-relève, simulation de facture, conseils pour la bonne utilisation des services Lydec …
– Une application smartphone offrant des services 24h/24 et 7j/7 avec la possibilité de formuler une demande ou une réclamation avec une prise de photo instantanée permettant l’identification de l’objet de la demande.

** Dans le Grand Casablanca, les tarifs appliqués sont fixés par le Comité de Suivi de la Gestion Déléguée, seul organe contractuellement habilité à décider sur toute question inhérente à la tarification. Pour rappel, le Comité de Suivi est composé de 9 membres représentant l’Autorité Délégante, 9 membres représentant le Délégataire et 2 membres représentant le Ministère de l’Intérieur.
Ce comité s’est réuni le 27 juillet 2014 et a validé les modalités d’application des décisions gouvernementales concernant ces nouvelles dispositions de facturation et de tarification sur le périmètre de la gestion déléguée.

Grilles tarifaires en vigueur à Casablanca et Mohammedia

Electricité (TVA 14% en sus) – Usage domestique et éclairage privé – Casablanca et Mohammedia


*Suivant les arrêtés ministériels, un seuil de tolérance de 10 kWh sera appliqué.

Eau (TVA 7% en sus) – Particuliers – Casablanca

Eau (TVA 7% en sus) – Particuliers – Mohammedia

Assainissement (TVA 7% en sus) – Particuliers – Casablanca et Mohammedia

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