Journée Mondiale de l’Eau
L’eau au cœur des engagements RSE de Lydec

De par ses métiers, Lydec est naturellement engagée dans une démarche de gestion durable de la ressource en eau. Les engagements pris par Lydec dans le domaine de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise reflètent ainsi la contribution concrète de ses collaborateurs à la préservation de la ressource en eau et plus largement au développement durable.

Global Impact

Le Pacte Mondial des Nations Unies

Depuis le 14 octobre 2015, Lydec est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies. Plus grande initiative internationale en faveur du développement durable, le Pacte Mondial a été lancé en l’an 2000 par l’ancien secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan. Aujourd’hui, plus de 8 400 entreprises sont signataires du Pacte Mondial à travers 162 pays.

Le Pacte Mondial engage les entreprises signataires au respect de 10 principes universels représentatifs de 4 domaines du développement durable: Respect des Droits de l’Homme, Respect des Normes du Travail, Préservation de l’Environnement et Lutte contre la corruption.

Le volet environnemental incite notamment les entreprises à entreprendre des actions dans les domaines du changement climatique et de la préservation de l’eau, en s’assurant que leurs opérations sont efficientes et propres, en maîtrisant leur consommation d’eau et les risques associés, et en s’engageant dans un management durable de l’eau.

Au sein de Lydec, l’engagement dans ce domaine se traduit notamment dans le cadre du Plan  d’Action Développement Durable 2020 (PADD 2020) et de ses  engagements 1, 3 et 4.

  

 PADD-Engagements

  

Le label CGEM pour la responsabilité sociale et l’entreprise (RSE)


LABEL CGEM 15

Lydec a obtenu pour la première fois le label Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines le 10 février 2016. Ce label a été remis à l’issue d’une évaluation de 6 mois de son plan d’actions RSE par le cabinet Vigeo.

Attribué actuellement à 80 entreprises marocaines, le label RSE de la CGEM est une reconnaissance nationale du respect des engagements des entreprises marocaines à observer, défendre et promouvoir les principes universels de responsabilité sociale et de développement durable dans leurs activités économiques.

La Charte RSE de la CGEM, sur la base de laquelle se structure le label, s’articule autour de 9 engagements. L’engagement 3 de la Charte RSE de la CGEM concerne plus particulièrement la protection de l’environnement. Dans le cadre de l’évaluation des politiques de l’entreprise au titre de la demande du label RSE, les efforts de Lydec pour la maîtrise de ses consommations d’eau, sa contribution à l’assainissement du Grand Casablanca et au développement de solutions de réutilisation des eaux usées telles que développées au sein de la station d’épuration de Mediouna, ont été particulièrement soulignés. Cette stratégie lui a d’ailleurs permis d’être récompensés au titre du Trophée « Top Performer RSE 2015 » décerné par Vigeo en octobre 2015 pour la troisième édition consécutive, et pour la première fois dans le domaine de la maîtrise de ses consommations d’ eau.

 

Ce contenu a été publié dans Développement durable, Notre actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.