Grand succès du side event organisé le 14 novembre par la Fondation Lydec – Vous & Lydec

Grand succès du side event organisé le 14 novembre par la Fondation Lydec

Le 14 novembre 2016, la Fondation Lydec a organisé un side event en partenariat avec l’AESVT et le Groupe SUEZ. Sous le thème « Sensibilisation et éducation au développement durable : vers la révolution des comportements et des usages », cette conférence était animée par Sabah Chraibi, Présidente nationale de l’association ESPOD, partenaire de la Fondation Lydec.

Jean-Pascal Darriet, Président de la Fondation Lydec a pris part au panel qui a réuni le Dr Ismail El Gizouli, ex-Président du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) et Noureddine El Hachami, Dr en Sciences politiques et consultant international. Invité à s’exprimer sur le rôle des entreprises dans la sensibilisation et l’éducation au développement durable, Jean-Pascal Darriet a souligné la prise de conscience des industriels et leur devoir de participer au changement des modes de fonctionnement. Il a ainsi évoqué l’engagement de Lydec : « nous cherchons à impliquer l’ensemble des parties prenantes, en vue de dialoguer avec elles et co-construire les plans d’actions nécessaires pour changer les comportements. Ces axes stratégiques fondent notre démarche RSE à Lydec et sont également intégrés par la Fondation Lydec ».

Dans un second temps, un deuxième panel d’intervenants a réuni Abderrahim Ksiri, Président de l’AESVT, Jean-Etienne Bidou, Chercheur à l’Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement, Thomas Berryman, Chercheur à l’Université du Québec à Montréal, et Cheikh Mohamed Tam, Représentant de l’ONG « Agir ». Les intervenants de ce panel ont échangé autour de l’éducation des enfants dès leur plus jeune âge pour leur inculquer les bonnes pratiques.
En participant activement à la COP22, la Fondation Lydec valorise ses engagements en donnant la parole à des acteurs importants du développement durable. Pour Sabah Chraibi, « La Fondation Lydec est désormais un acteur très présent dans la vie des Casablancais et fait figure de référence. Il est important d’être présent à la COP22 pour faire entendre sa voix et recevoir quelques suggestions. ».