La Fondation Lydec lance le programme « Imtiaz » pour le soutien à l’éducation

La Fondation Lydec accorde une place toute particulière au soutien à l’éducation, qui constitue la pierre angulaire de tout progrès économique et social. A cet effet, elle a conçu un programme d’excellence baptisé «Imtiaz », le premier du genre au Maroc, destiné à l’accompagnement de lycéens méritants, issus de milieux démunis du Grand Casablanca. Sa vocation est de permettre chaque année à une dizaine d’élèves en première année du lycée de bénéficier de l’appui de la Fondation Lydec, à travers une aide financière et l’accompagnement d’un collaborateur de Lydec dans le cadre du tutorat professionnel.

Les lycéens boursiers sont sélectionnés, avec le concours des délégations de l’éducation nationale des différentes préfectures du Grand Casablanca, sur la base de leur niveau scolaire excellent et la situation sociale de leurs parents.

Au titre de l’année scolaire 2015/2016, les dix élèves boursiers du programme « Imtiaz » répartis entre 8 filles et 2 garçons, proviennent des préfectures de Hay Hassani (2 boursiers), Ben M’sick (3 boursiers), Sidi Bernoussi (3 boursiers) et Mohammedia (2 boursiers).

Pour marquer le lancement officiel du programme « Imtiaz », la Fondation Lydec a organisé, le 11 février 2016, une rencontre pour célébrer les dix premiers boursiers. A l’instar de la rencontre du 10 février 2016 de mise en relation entre les tuteurs et les tutorés de la Fondation Marocaine de l’Etudiant, chaque boursier a établi son premier contact avec son tuteur de Lydec, qui l’accompagnera tout au long de ses études au lycée. La session de mise en relation a été suivie d’une cérémonie, en présence du Président de la Fondation Lydec, Jean-Pascal Darriet, des boursiers et de leurs parents, des représentants des délégations de l’éducation nationale, ainsi que des tuteurs et de plusieurs responsables de Lydec.

Lors de son intervention, Le Président de la Fondation Lydec, Jean-Pascal DARRIET, a souligné l’intérêt du programme « Imtiaz » : « C’est un très beau programme que nous avons initié aujourd’hui. Favoriser l’excellence et aider les jeunes talents à donner le meilleur d’eux-mêmes est ce qu’il y a de plus beau. Cette opération s’inscrit pleinement dans les ambitions de la Fondation Lydec. », a-t-il déclaré.

L’événement s’est terminé par une présentation du coordonnateur des programmes de la Fondation Lydec, Mohamed Semmaa, qui a détaillé lors de son intervention le processus et les critères de sélection ainsi les principaux axes d’accompagnement du programme « Imtiaz ».

www.fondationlydec.ma

logo fondation WEB-01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *