Insertion économique et sociale des femmes & soutien à l’éducation
La Fondation Lydec multiplie les partenariats

La Fondation Lydec poursuit son ambition de renforcer les partenariats avec le tissu associatif. Conformément à sa vocation sociale, cette structure récemment créée vient de conclure trois nouvelles conventions de partenariat en faveur de la solidarité de proximité, visant plus particulièrement le soutien à l’éducation et l’insertion économique et sociale des femmes et des jeunes.

Le premier accord a été signé avec l’association «Espace Point Départ» (ESPOD) pour la promotion de l’entreprise féminine et a pour objectif le soutien de la création de coopératives par des femmes en situation précaire, à travers un programme baptisé «CoopCREAtives». A terme, six coopératives devraient voir le jour au bénéficie de plus de 20 femmes : quatre coopératives de pâtisserie et de cuisine, une coopérative de couture et une autre de vélo taxi. La mise en œuvre de cette convention, qui s’étend sur une durée de trois ans, se déclinera aussi à travers l’organisation d’actions de renforcement des capacités économiques des femmes. Des sessions de sensibilisation au développement durable (économie d’énergies, éco-gestes, économie d’eau, etc.) sont prévues ainsi que des visites de sites de Lydec au profit des bénéficiaires.

Pour Abdellah Talib, Vice-président délégué de la Fondation Lydec, «ce partenariat traduit notre engagement pour contribuer à l’autonomie économique des femmes en situation difficile à travers la création d’activités génératrices de revenus. C’est aussi le premier jalon du programme Solidarité de proximité de la Fondation Lydec qui vise à promouvoir l’insertion économique et sociale, d’une part, et à soutenir l’éducation, d’autre part».

De son côté, Asma Laraki, Présidente d’ESPOD Casablanca, a déclaré : «La convention que nous venons de signer avec la Fondation Lydec représente un vrai élan pour nos activités qui visent à accompagner les femmes en situation précaire et qui veulent travailler pour réaliser leurs projets et améliorer ainsi leur niveau de vie».

Quant au deuxième partenariat, il a été conclu avec l’association Enfance et Découvertes Maroc dans l’objectif de promouvoir l’éveil culturel des enfants et faciliter leur ouverture au monde dès le plus jeune âge, en abordant la culture avec finesse et plaisir.

En vertu de ce partenariat d’une durée de deux ans, La Fondation Lydec soutiendra l’édition de plus de 35.000 unités pour deux collections de chansons et contes traditionnels. De son côté, l’association Enfance & Découvertes animera des spectacles autour de l’eau au profit des élèves des établissements scolaires du Grand Casablanca et organisera des ateliers de formation de conteurs-animateurs.

A cette occasion, Jean-Pascal Darriet, Président de la Fondation Lydec, a souligné :
«A l’heure où les sociétés changent très vite, cet engagement de soutien à l’association Enfance & Découvertes est une bonne façon de redonner du sens à nos traditions orales, de valoriser ce patrimoine culturel et de permettre aux nouvelles générations de replonger dans l’histoire du Royaume».

Pour sa part, Jean-Pierre Devant de Martin, Directeur exécutif d’Enfance & Découvertes Maroc, a déclaré : «Lydec suit nos projets depuis notre création. Notre point commun avec l’entreprise c’est la sauvegarde du patrimoine marocain, dans le sens où nous œuvrons dans la recherche en traditions orales. En effet, à partir de ces recherches et en puisant dans ces traditions les plus pures, nous éditons des livres, des CDs et des DVD éducatifs».

Par ailleurs, la troisième convention lie la Fondation Lydec à la Fondation MJID et vise à soutenir les actions de cette dernière, à savoir le programme de l’enseignement préscolaire de proximité et l’insertion professionnelle des jeunes en rupture de cursus scolaire.

Plus concrètement, l’accord (2015-2017) vise à lancer trois nouvelles classes de l’enseignement préscolaire (petite, moyenne et grande section) dans les quartiers d’El Hank et Nassim relevant du Grand Casablanca. L’objet aussi de ce partenariat avec la Fondation MJID est d’offrir une deuxième chance à des jeunes, en décrochage scolaire, en mettant à leur disposition une formation professionnelle leur permettant d’être insérés dans la vie active. Cette formation sera axée sur les métiers de Lydec, notamment l’électricité et la plomberie du bâtiment et se déroulera dans les ateliers de la Fondation MJID à Lissasfa.

A travers ces trois partenariats, la Fondation Lydec confirme son engagement en faveur la solidarité de proximité et la sensibilisation au développement durable. Acteur impliqué dans la RSE, la fondation envisage, grâce notamment à l’engagement citoyen et à la mobilisation de ses collaborateurs, de développer plusieurs partenariats, offrir davantage de soutien aux projets à fort impact social, multiplier ses efforts d’éducation et de sensibilisation et œuvrer également pour le respect de l’environnement.

– ESPOD :
ESPOD est une association marocaine qui œuvre pour la promotion de l’entreprise féminine. Elle compte des représentations dans les villes de Casablanca, Rabat, Fès, Tanger et Kénitra et apporte son aide aux femmes en situation précaire, à travers la création d’activités économiques.

– Enfance et Découvertes Maroc :
Créée en 2010 par Enfance et Découvertes International France, cette ONG regroupe plusieurs spécialistes et chercheurs en chansons et contes traditionnels. Elle a pour vocation d’aider les enfants à découvrir et à s’intéresser à la diversité et à la richesse des cultures du monde.

– Fondation MJID :
Association à but non lucratif, la Fondation Marocaine pour la Jeunesse, l’Initiative et le Développement (MJID) a été créée en 2002 par Feu Mohamed Mjid. Sa mission est d’œuvrer pour un Maroc prospère et solidaire grâce à l’énergie collective de celles et ceux qui sont convaincus que la richesse d’un pays est avant tout l’éducation et le bien-être de sa jeunesse ainsi qu’un vivre ensemble dans le respect des valeurs universelles.

logo fondation WEB-01

Ce contenu a été publié dans Développement durable, Notre actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.