Interview de Toufik Zaid : « Engagement et mobilisation, notre credo au quotidien » – Vous & Lydec

Interview de Toufik Zaid : « Engagement et mobilisation, notre credo au quotidien »

Pour Toufik Zaid, Directeur Exploitation Eau et Assainissement, l’ensemble des collaborateurs de Lydec a fait preuve d’un vrai sens du professionnalisme et d’entraide afin de maintenir les services essentiels aux habitants du Grand Casablanca. Il nous éclaire sur les mesures prises pour minimiser les risques liés au Covid-19.


Comment vous organisez-vous pour remplir vos tâches quotidiennes tout en prévenant les risques de cette crise sanitaire ?

Dans un premier temps, il a été important de susciter une prise de conscience individuelle et collective. C’est elle qui a impliqué un changement comportemental de tous afin de faire face à la situation du Covid-19. Ce changement comportemental devait d’abord commencer par soi-même avant de l’inculquer par la suite aux collaborateurs. C’est pour cette raison que nous continuons à sensibiliser les collaborateurs sans arrêt sur l’importance des gestes barrières, et l’attitude à adopter en cas de contamination. Nous avons doté les équipes de gels hydroalcooliques, de masques FFP2, et de désinfectants pour les véhicules. Les collaborateurs sont tenus également de respecter une distance d’au moins un mètre pour communiquer avec les collègues, les clients ou des membres de leurs familles.

Autre mesure mise en place :  l’organisation de réunions à distance via l’application ‘Teams’ afin de réduire au maximum les déplacements. Dans ce cadre, nous avons privilégié la mise en place du télétravail pour les personnes dont l’activité le permet. Par ailleurs, et dans le cadre du Plan de Continuité d’Activité, des mesures ont été prises afin d’assurer la continuité des activités 7j/7 et 24h24, tout en garantissant un service de qualité, ainsi que la sécurité et la protection des collaborateurs sur le terrain. Actuellement, nous travaillons avec des équipes réduites pour minimiser les risques liés au Covid-19.

Comment réussissez-vous à maintenir la cohésion d’équipe tout en prenant les précautions de distanciation sociale ?

Il est nécessaire de garder un contact avec les équipes pour maintenir une forme de cohésion et d’entraide au quotidien. De ce fait, nous favorisons les conférences téléphoniques au lieu des réunions physiques. Cela nous permet de faire le point régulièrement et en temps réel. J’accorde aussi une grande importance au fait d’appeler les collaborateurs afin de les rassurer, les encourager, répondre à leurs interrogations, et surtout les féliciter pour leur mobilisation et leur engagement. Dans le même sillage, nous avons créé des groupes WhatsApp afin de suivre les interventions des collaborateurs sur le terrain.

Qu’a révélé de positif cette crise sanitaire ?

Depuis le début de cette crise sanitaire, les collaborateurs de Lydec ont fait preuve d’un degré élevé de mobilisation et d’engagement pour maintenir un service de qualité aux habitants du Grand Casablanca. Chaque collaborateur est conscient de son rôle et déploie d’énormes efforts pour faire face à cette crise sanitaire, chacun dans son registre. Cette situation a su démontrer que les équipes de Lydec sont soudées, prêtes à relever tous les défis, dans un esprit de travail d’équipe.

Un mot pour vos collaborateurs ?

Je tiens à remercier l’ensemble des collaborateurs de Lydec pour leur professionnalisme et leur esprit de citoyenneté qui est traduit par les efforts déployés sur le terrain afin de maintenir un service ininterrompu et de qualité. Je suis vraiment fier d’appartenir à cette grande famille qu’est Lydec. J’encourage tous nos collaborateurs à garder un esprit positif. Nous avons démontré que nous pouvons travailler en équipe pour aller de l’avant. Bravo à tous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *