Journée internationale des Femmes 2020 – « Je suis de la Génération Égalité »

La démarche RSE de Lydec est adossée à des référentiels nationaux et internationaux, et c’est ainsi que l’entreprise a adhéré le 14 octobre 2015 aux dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies, la plus vaste initiative internationale en matière de responsabilité sociétale. Le principe n°6 est le suivant : « Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession ».

Le 17 mars 2017, Lydec a également été l’un des membres fondateurs du « Réseau Pacte Mondial Maroc » auprès de la CGEM et de six autres entreprises marocaines (BMCE Bank of Africa, Crédit Agricole du Maroc, Compagnie d’Assurances et de Réassurances Atlanta, Cosumar, Maroc Telecom et Eaux Minérales d’Oulmès). Cette plateforme permet le partage et la promotion des bonnes pratiques du secteur privé marocain en matière de RSE et de contribution à l’atteinte des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les Nations Unies.

L’ODD n°5, relatif à l’égalité entre les sexes, compte parmi ses cibles clés :

5.1 : « Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles » ;
• 5.5 : « Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique ».


La Feuille de Route Développement Durable 2030 de Lydec est ainsi adossée aux ODD et à la Stratégie Nationale de Développement Durable, le tout en tenant compte des objectifs des visions territoriales.

Parmi ses 4 engagements et 11 objectifs stratégiques au service de la transition durable du Grand Casablanca, l’engagement 2 consiste à « renforcer l’approche partenariale au service du Bien Commun », avec notamment un objectif qui est d’« intégrer le respect des droits humains dans les relations avec nos parties prenantes ».

Cela constitue également une contribution au premier engagement de la Feuille de Route 2017-2021 Développement Durable du Groupe SUEZ qui est de « promouvoir la diversité et le bien-être au travail ». Concrètement, la question de la diversité et de la non-discrimination au travail, est intégrée à la politique générale en matière de ressources humaines de Lydec. Lydec s’appuie en effet sur la diversité comme atout majeur pour contribuer à la performance globale de l’entreprise et pour répondre aux enjeux sociaux et business.

→ Les principales mesures prises en la matière sont les suivantes :

La politique de recrutement s’appuyant sur les principes de transparence et d’équité, ainsi que sur la diversité : Lydec agit notamment en faveur de l’insertion et de l’intégration des jeunes, des femmes, et des personnes à mobilité réduite au sein de l’entreprise.
L’égalité femmes-hommes via la promotion interne et le recrutement externe : afin de favoriser le leadership féminin, Lydec s’assure lors du déploiement de son plan de recrutement de favoriser le recrutement des femmes, à compétences égales. En 2019, le taux de femmes dans l’encadrement s’élevait à 26,6%.
La sensibilisation : en 2019, Lydec a lancé une série de conférences sur le thème de la diversité pour sensibiliser les collaborateurs davantage à ce sujet, et promouvoir en particulier le rôle de la femme dans l’entreprise à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

Par ailleurs, dans la continuité de la démarche RSE de l’entreprise, la Fondation Lydec intervient notamment dans le domaine de la solidarité de proximité sur son territoire d’ancrage, et en particulier le soutien à l’éducation et à l’insertion économique et sociale des jeunes et des femmes. Dans le cadre de son partenariat avec ESPOD (Association Espace Point de Départ), depuis 2015, ce sont ainsi près de 160 femmes qui ont été formées aux métiers de la cuisine-pâtisserie, de la coupe et couture, et à l’auto-entrepreneuriat.


→ Relire l’article publié à l’occasion de la Journée internationale des Femmes 2019 :
« Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *