Lors du Sommet sur le développement durable du 25 septembre 2015, les Etats membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable post 2015. Il s’agit des Objectifs de Développement Durable (ODD), que les Etats s’engagent à atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030). Les 17 ODD prennent le relais des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), adoptés en 2000.
Les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement
A la différence des OMD, les Objectifs de Développement Durable (ODD) abordent le développement de manière globale, en s’attaquant à tous ses enjeux, et concernent aussi bien les pays du Nord comme les pays du Sud.
Les 17 objectifs du Développement Durable
Pour en savoir plus sur les Objectifs du Développement Durable : http://www.undp.org/content/undp/fr/home/sdgoverview/
Opérateur structurant des services publics de distribution de l’eau potable mais aussi de l’assainissement, l’électricité et l’éclairage public, Lydec inscrit naturellement ses 4 métiers au cœur de la dynamique de gestion durable des ressources, conformément aux Objectifs du Développement Durable.
Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
Notre engagement en faveur de l’assainissement du Grand Casablanca contribue concrètement à la réalisation de l’objectif 3 des ODD sur notre territoire d’ancrage. En effet, l’assainissement liquide permet d’épurer l’eau usée des substances dangereuses pour la santé et l’environnement qu’elle contient. La station de Mediouna a ainsi permis de traiter en 2015 plus de 550 000m3 d’eaux usées, rejetées par la suite vers l’oued Hassar pour usage agricole. De même, grâce à la mise en service du Système Anti Pollution Est en mai 2015, 100% du littoral casablancais est aujourd’hui dépollué.
Sur notre territoire d’ancrage, permettre à tous de vivre en bonne santé, c’est aussi s’assurer de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs sur leur lieu de travail. Dans ce domaine, Lydec a développé une démarche volontariste, concrétisée par l’objectif 6 du PADD 2020.L’exemplarité de cette politique nous a permis de revoir le prix Top Performer RSE qui nous a été décerné par Vigeo en 2014 dans ce domaine.
Pour en savoir plus, consultez le Plan d’Action Développement Durable 2020 (PADD 2020) :
– Objectif 6 : développer la prévention, la santé et la sécurité au travail
– Objectif 12 : contribuer à l’assainissement du Grand Casablanca
– Objectif 19 : contribuer à l’amélioration du cadre de vie
– Objectif 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eaux
Nos métiers sont naturellement engagés dans la réalisation de l’objectif 6 des ODD à l’échelle du Grand Casablanca. Notre objectif de consommation et de production responsable (objectif 3 du PADD 2020) comprend notamment un objectif de maîtrise et de réduction de 2% par an de nos autoconsommations d’eau. De même, la lutte contre les fuites d’eau sur le réseau (objectif 10 du PADD 2020) est une contribution concrète à la gestion durable des ressources en eau, puisque ce sont 38 millions de m3 d’eau potable qui ont été économisés en 2015 par rapport à 1997, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de plus de 1 million d’habitants. En procédant au raccordement des quartiers d’habitat précaire du Grand Casablanca au réseau d’eau potable, d’assainissement et d’électricité, le programme INDH-Inmae apporte également une contribution forte à la réalisation de l’objectif 6 des objectifs du développement durable sur notre territoire d’ancrage. En effet, à fin décembre 2015, 36 000 habitats précaires avaient été raccordés au réseau d’eau potable et 26 000 étaient en cours de raccordement. Dans le domaine de la solidarité et de l’engagement sociétal des collaborateurs, Aquassistance Maroc est un acteur de référence pour favoriser l’accès de tous à l’eau potable dans les localités reculées du Maroc.
Pour en savoir plus, consultez le Plan d’Action Développement Durable 2020 (PADD 2020):
– Objectif 3 : produire et consommer responsable
– Objectif 10 : lutter contre les fuites d’eau sur le réseau
– Objectif 15 : participer au développement humain
– Objectif 16 : être un acteur de la solidarité
– Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
7 des 20 objectifs de notre PADD 2020 contribuent à la réalisation de cet objectif. La maîtrise de nos émissions de gaz à effet de serre (objectif 2 du PADD 2020) participe pleinement à la réalisation de la ville durable, à l’échelle du Grand Casablanca. Lydec s’est engagée dans une politique globale de gestion de ses émissions de gaz à effet de serre directes, basée notamment sur le développement de l’efficacité énergétique de ses installations, l’optimisation des déplacements de ses collaborateurs et le développement de solutions d’énergies renouvelables sur ses bâtiments. Lydec propose également des solutions optimisées et adaptées à ses clients afin de répondre aux enjeux de la Ville de demain (Objectif 14 du PADD 2020), en proposant par exemple des solutions de réutilisation des eaux usées épurées pour l’arrosage des espaces verts ou l’irrigation, dans le but de répondre à la raréfaction de la ressource en eau.
Pour en savoir plus, consultez le Plan d’Action Développement Durable 2020 (PADD 2020):
– Objectif 2 : maîtriser nos émissions de GES
– Objectif 3 : produire et consommer responsable
– Objectif 14 : proposer des solutions optimisées et adaptées aux enjeux de la Ville de demain
– Objectif 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
La préservation de l’océan est un enjeu fondamental pour le développement économique de notre territoire d’ancrage (commerce maritime, pêche ou tourisme balnéaire). Mais les ressources marines sont aujourd’hui polluées par les déchets humains (produits toxiques, rejets chimiques, pollution plastique etc) qui menacent la biodiversité aquatique. En tant qu’acteur économique de premier plan dans le Grand Casablanca et de par ses métiers, notre entreprise contribue concrètement à relever le défi de la préservation des océans, par le traitement des eaux usées et la dépollution du littoral casablancais. La STEP de Mediouna et le SAP Est sont deux projets phares dans ce domaine. Lydec contribue par ailleurs à assurer une eau de baignade de qualité, au travers des contrôles réalisés par son laboratoire Labelma. L’ensemble de cette démarche se concrétise dans la cadre des actions de sensibilisation à la préservation des océans menées à l’occasion du programme Plages Propres développé par la Fondation Lydec sur la plage Lalla Meryem de Casablanca.
Pour en savoir plus, consultez le Plan d’Action Développement Durable 2020 (PADD 2020):
– Objectif 12 : contribuer à l’assainissement du Grand Casablanca
– Objectif 18 : Sensibiliser nos parties prenantes à l’environnement et au développement durable
– Objectif 19 : contribuer à l’amélioration du cadre de vie