Journée Mondiale de l’Eau
Les eaux usées, une ressource à valoriser

POSTER_generic_WWD2017_fre

 

Depuis 1993, la journée Mondiale de l’eau est fêtée chaque 22 mars. Cet événement permet d’en apprendre plus sur les sujets liés à l’eau, d’en parler autour de vous et d’agir pour changer les choses.

Thème 2017 : les eaux usées

Malgré l’augmentation de la quantité d’eaux usées et de leur charge polluante dans le monde entier, la gestion des eaux usées reste globalement insuffisante au niveau mondial. Les eaux usées sont pourtant une ressource durable et abordable d’eau et d’énergie.


C’est pourquoi l’Objectif Développement Durable 6.3 des Nations Unies fixe au niveau mondial, d’ici 2030 un objectif « d’amélioration de la qualité de l’eau en
réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement, à l’échelle mondiale, le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau ».

Objectif 6 de développement durable
Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des services en eau.

De nombreux processus de traitement et systèmes opérationnels existent aujourd’hui, permettant d’utiliser les eaux usées pour répondre aux besoins croissants en eau dans :

  • l’amélioration de la production d’énergie et du développement industriel
    Réutilisation les eaux usées, notamment les eaux requises par le process industriel, pour le refroidissement ou le chauffage, pour l’irrigation, ou le lavage des véhicules.
  • Les villes en expansion
    Développement et optimisation des réseaux urbains d’assainissement (SMART)
  • L’agriculture durable
    Réutilisation des eaux usées pour l’irrigation agricole

La réutilisation des eaux usées au cœur de la Révolution de la Ressource

Face à l’accroissement des besoins en eau dans le monde, à la pression liée aux activités humaines et au changement climatique, le Groupe SUEZ agit en proposant des solutions concrètes et innovantes sur l’ensemble du cycle de l’eau pour préserver, sécuriser et diversifier les ressources.

Deux procédés de traitement et réutilisation des eaux usées

Reuse ou réutilisation :

Une fois acheminées vers une station d’épuration, les eaux usées peuvent, au lieu d’être rejetées dans le milieu nature, mises à disposition en vue de leur réutilisation pour l’arrosage, l’irrigation ou les procédés industriels.

Reduce ou réduction :

L’objectif est de réduire le volume des boues produites, mais également de pouvoir les réutiliser à des fins agricoles de valoriser leur potentiel énergétique sous forme de biogaz.

 

1. Offrir des solutions sur-mesure aux grands acteurs de l’industrie

La maîtrise du cycle de l’eau est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux industriels. Ce secteur doit en effet répondre à des objectifs de maîtrise des coûts et d’amélioration de la performance économique en faisant face à de forts enjeux environnementaux. SUEZ apporte à ses clients industriels des solutions sur mesure pour répondre aux contraintes spécifiques de leur secteur et de chaque territoire.

Exemples de gestion optimisée du cycle de l’eau

  • Optimiser les consommations d’eau et d’énergie en adaptant par exemple la qualité de l’eau selon les besoins spécifiques de l’industriel (lavage ou refroidissement…) ex. West Basin, USA
  • Réduire l’impact environnemental en veillant au respect des règlementations sur le traitement des eaux usées, en réduisant les consommations d’eau ou d’énergie ex. Heineken, Royaume-Uni
  • Maîtriser les coûts et investissements et améliorer la productivité ex. ENI, Italie
  • Coordonner les flux des eaux de process pour renforcer le concept d’économie circulaire des parcs industriels (recyclage des eaux usées, valorisation des boues) ex. West Bassin,USA / SCIP, Chine

2. Façonner les villes-ressource

Les villes et métropoles mondiales sont confrontées à de nouveaux défis, avec une donnée comme perspective : 600 villes concentreront 60% de la population mondiale en 2030.

SUEZ accompagne ainsi les villes dans une dynamique d’économie circulaire en créant les conditions d’une croissance durable.

Exemple de projets autour de la Ville Durable

  • La gestion optimisée de le ressource en eau : production et distribution d’eau, gestion des consommations ex. Poznań, Pologne / Santiago, Chili
  • La réduction de leur empreinte environnementale, par l’optimisation de rendement des réseaux existants ex. Grand Lyon, France / Aquadvanced
  • Créer des systèmes capables de collecter des données de tous les acteurs, de les traiter et de les exploiter en temps réel pour aider à la prise de décision ex. Cit’ease / ISI Habitat / Mumbai

WWD-GENERIQ-CMJN_FR_2017-01

Ce contenu a été publié dans Développement durable, Notre actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.