Journée mondiale des Villes : le Casablanca de demain (regards croisés)

→ Contexte et objectifs de la Journée mondiale des villes

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes et ce chiffre devrait atteindre 68% d’ici à 2050. Dans ce contexte, la Journée mondiale des villes, fixée au 31 octobre, a été décrétée par une résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies le 27 décembre 2013. Cette Journée permet de promouvoir des solutions innovantes qui répondent aux défis posés par l’urbanisation croissante et à la nécessité d’une transition vers des villes durables, avec comme principale devise « une meilleure ville, une meilleure vie ».

A l’occasion de la Journée Mondiale des Villes, 5 experts dans différents domaines nous livrent leur vision sur le Casablanca de demain.

Réussir la transition vers des villes durables

A l’heure où le Maroc doit intégrer les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies dans ses politiques publiques, et dans le cadre de l’ODD 11 : « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables », le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) du Maroc a publié en décembre 2017 un rapport intitulé « Réussir la transition vers des villes durables ». Parmi les axes soulignés par le CESE, nous retrouvons : faire de l’innovation et de la recherche & développement (R&D) des leviers de durabilité de la ville du Maroc, et faire des villes un cadre d’innovation de créativité et de recherche appliquée pour les jeunes.

Le CESE a en effet constaté qu’en 2014, seulement 300 brevets résidents ont été déposés au Maroc, ce qui représente moins de 10 brevets par million d’habitants, parmi lesquels à peine 50 ont été déposés par des entreprises ; et qu’à titre de comparaison, le Brésil a déposé 24 brevets par million d’habitants, la Turquie 65, et la Pologne 124. Ainsi, il est indispensable de promouvoir une culture d’entrepreneuriat, d’encouragement de la créativité et d’innovation au sein des différentes structures et pour l’ensemble des acteurs de la ville.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *