Journée mondiale de l’eau Réalisations et innovations de Lydec

La Journée Mondiale de l’Eau nous rappelle combien cette ressource vitale est précieuse. Consciente des grandes responsabilités qui lui incombent au sein du Grand Casablanca, Lydec place chaque jour l’eau au cœur de ses préoccupations. En 2014, Lydec a ainsi multiplié les initiatives et les innovations pour la préserver et améliorer sa qualité.

Depuis 1997, dans le cadre du contrat de Gestion déléguée, Lydec est chargée par l’Autorité délégante d’acheminer une eau de qualité aux usagers du Grand Casablanca. Il s’agit d’une très importante responsabilité car la ville se développe sans cesse et ses besoins sont croissants. De plus, Lydec a également pour mission de surveiller continuellement le réseau, tout en assurant une veille sanitaire de la qualité de l’eau potable distribuée.
Pour répondre à ces enjeux, Lydec a entrepris une démarche visant à accompagner le développement de la ville, préserver les ressources et garantir la distribution d’une eau de qualité.

Répondre à la demande croissante en eau potable

Métropole en perpétuelle extension, le Grand Casablanca voit ses besoins augmenter régulièrement. Lydec doit donc y répondre en agrandissant son réseau de distribution d’eau potable.
Ainsi, en 2014, Lydec a mené d’importantes opérations d’extension dans différents régions. A Bouskoura, l’agrandissement du réservoir de Merchich a permis l’ajout de 2 cuves supplémentaires de 10.000 m3 chacune et l’édification d’une double station de pompage. De même, à Mohammedia, la construction d’un réservoir de 20.000 m3 sur le site de Ben M’Ghit a débuté il y a quelques mois.
A Ouled Saleh, 13 km de conduites sont en cours de réalisation afin d’alimenter les projets sociaux de Maysane et Ennasser. A Hay Hassani également, 3,2 km de conduites le long de la route Moulay Thami renforceront le quartier Ferrara.
A Dar Bouazza, d’importants travaux ont commencé en vue de réaliser une infrastructure en eau potable de 11,5 km de canalisations afin d’alimenter les zones côtières de la commune.
Enfin, à Anfa, Sidi Maârouf et Mansouria, Lydec a prolongé ses réseaux d’environ 5,3 km pour répondre à la demande des nouveaux projets immobiliers.
Au total, le Grand Casablanca dispose, à ce jour, de 5.345 km de réseau de distribution, avec plus de 226.000 branchements en eau potable. En outre, 29 réservoirs de stockage d’une capacité totale de 624.330 m3, et 24 stations de pompages et surpresseurs viennent compléter le dispositif.

Sécuriser durablement l’alimentation en eau potable

Cet important patrimoine fait l’objet d’une surveillance totale, 24h/24 et 7 jours/7. Il est en effet primordial de sécuriser l’alimentation en eau potable de la ville tout en veillant à préserver cette ressource.

En 2014, le rendement réseau a atteint 76,5%, soit 0,5 point d’augmentation par rapport à 2013. Pour mémoire, le rendement était de 64% au démarrage du contrat de gestion déléguée en 1997. Ce progrès représente une économie annuelle d’environ 38 millions de m3 d’eau potable par rapport à 1997 ! Trois grands facteurs expliquent cette réussite : la réduction des délais d’écoulement des fuites, le meilleur ciblage du renouvellement du réseau et la meilleure qualité des travaux neufs.

En effet, Lydec a « écouté » en 2014, près de 3500 km de réseaux lors d’opérations d’inspections nocturnes. Plus de 850 fuites sur conduite ont été détectées et réparées, ainsi que près de 18 600 fuites sur branchements et postes de comptage.
« En parallèle, un nouveau plan d’action commercial relatif à la réduction des eaux non facturées (ENF) a été mis en œuvre. Il est principalement basé sur l’amélioration du processus de détection des fraudes et des anomalies de comptage avec des actions spécifiques chez les clients industriels. De plus, pour un meilleur suivi des compteurs clients, un projet de télé-relève des 800 grands compteurs a été lancé en 2014, via une nouvelle technologie de SUEZ environnement. », explique Noureddine ELAMARTI, Directeur Adjoint de l’Exploitation de l’Eau et de l’Assainissement.

Pour accroître son efficacité, Lydec mobilise de nombreuses innovations. Par exemple, le déploiement pilote du logiciel Aquadvanced, développé par SUEZ environnement, qui facilite l’analyse croisée de plusieurs types de données (débits, volumes, pressions, bruits de détecteurs acoustiques, etc.) et permet un meilleur ciblage des actions grâce à son module statistique d’aide à la décision.

De même, la sectorisation avancée est une innovation qui va permettre un meilleur suivi des pertes à partir de 2015. Il s’agit d’un concept de sectorisation basé sur des vannes motorisées dont l’ouverture et la fermeture automatiques offrent un suivi quotidien au niveau des sous-ensembles du réseau.

Enfin, en s’appuyant sur sa connaissance améliorée du patrimoine, développée à l’aide d’outils innovants – Système d’Information Géographique, géolocalisation des fuites, mesure de sectorisation, outils de diagnostic corrosion des conduites et test par pince CICLOPE pour les branchements –, Lydec améliore chaque année le renouvellement des canalisations et des branchements. En 2014, 30 km de canalisations et 7 650 branchements ont été renouvelés avec un gain supérieur à 1,5 litre par seconde et par kilomètre renouvelé, soit l’équivalent de près de 1,5 million de m3 d’eau économisés sur une année !

Garantir la qualité de l’eau

Soucieuse de satisfaire au mieux les consommateurs, Lydec s’est également engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’eau.
Lydec délivre une eau au robinet conforme à la norme marocaine NM 03.7.001. En 2014, environ 76 000 paramètres microbiologiques et physicochimiques ont été analysés par le laboratoire Labelma, et le taux de conformité globale s’établit à 99.99%. Quant au nombre d’analyses réalisées, il est plus que deux fois supérieur aux exigences de la norme !
Pour informer les consommateurs, Lydec publie chaque semestre un bulletin, en arabe et en français, sur la qualité de l’eau distribuée.

Par ailleurs, Lydec a entamé une démarche d’accréditation de son laboratoire Labelma selon la norme NM ISO/CEI 17025. Cette accréditation a pour principale finalité de vérifier la conformité des activités et d’attester des compétences techniques des collaborateurs. L’audit s’est déroulé en janvier 2015 et les auditeurs ont donné un avis favorable à la délivrance de l’accréditation. « A travers toutes ces actions, Lydec réaffirme son engagement à soutenir le développement du Grand Casablanca en lui garantissant la distribution efficace d’une eau de qualité. La Journée Mondiale de l’Eau est également l’occasion de rappeler que Lydec a investi 354 millions de Dirhams (1) pour l’eau en 2014, et qu’elle a distribué plus de 194 millions de m3 durant cette année.», conclut le Directeur Adjoint de la DEEA.

Une contribution renforcée de Lydec au développement de l’expertise organisée par SUEZ environnement :
Lydec a contribué en 2014 au développement de l’expertise dans la gestion des réseaux d’eau au sein du Groupe SUEZ environnement, en partageant son expérience et son savoir-faire à différentes occasions :

  • lors des premières Journées internationales de l’Exploitant sur la Gestion de la Pression en partenariat avec le Centre de Distribution Technique (CTD). Organisé à Casablanca, cet évènement a regroupé près d’une vingtaine de participants issus de différentes filiales du Groupe SUEZ Environnement ;
  • lors de la tenue d’un Comité de Distribution d’eau potable de SUEZ environnement à Lydec en novembre, qui a donné lieu à un retour d’expérience et un partage des meilleures pratiques dans le domaine de la distribution de l’eau, en présence d’une trentaine d’experts internationaux ;
  • lors des formations délivrées par des collaborateurs de Lydec, notamment au Sultanat d’Oman, en matière de gestion des réseaux ;
  • par la réalisation à Haïti d’une mission d’aide à l’exploitation par la mise en place d’un dispositif de sectorisation.


  • (1)Investissements hors Travaux tiers, exprimés TTC, y compris Charges Indirectes, Peines&Soins

    journee-mondiale-de-l-eau-2015

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *