Journée Mondiale de l’Eau
La Fondation Lydec : une forte mobilisation sur le terrain

Fondation Lydec

 

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau, la Fondation Lydec a déployé un programme diversifié de débat et d’ateliers de sensibilisation, en partenariat avec des partenaires associatifs, au profit de plus de 1.000 bénéficiaires.

 

Visite aux sites de Lydec :

Du 14/03 au 25/03 : Visites de plus de 300 scolaires à la station Eaucéan de Lydec

Tables-rondes :

19/03 : Table-ronde avec l’association Espace Point de Départ (ESPOD), sous le thème : « Quelle contribution de l’économie sociale et solidaire dans les métiers de l’environnement ? », modérée par Mehdi Alaoui M’daghri – Président de l’association Planète Citoyenne, et animée autour des interventions de Charaf Eddine Berrada – Président de la Fondation MJID et Vice-Président de Cobaty international, Ahmed Baroudi – Directeur Général de la Société d’investissement énergétique (SIE) et Noureddine El Hachami – Expert en économie sociale et solidaire.

Table-ronde ESPOD

22/03 : Table-ronde avec l’AESVT (Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre), sous le thème : « Eau et changement climatique : Défis et solutions », modérée par Mohamed SEMMAA – Coordonnateur des Programmes de la Fondation Lydec, et marquée par la présence d’experts et de professionnels de l’eau et des changements climatiques : Khalid Elrhaz – ingénieur à la direction de la météorologie nationale, Abdelkader Teffal – Chef de département performance Eau à la DEEA, Moulay Driss Hasnaoui – Chef de division Ressources en eau au Ministère Délégué Chargé de l’Eau, Fouad Amraoui – Président de l’Association Recherche-Action pour un Développement Durable (ARADD), Malika Ihrachen – Responsable de la cellule environnement de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) Casablanca – Settat.

Table-ronde AESVT

26/03 : Table-ronde avec l’ASEET (Association Eau et Energie pour Tous), sous le thème : « Les métiers de l’eau : Un vecteur d’emploi pour le territoire du Grand Casablanca », modérée par Mohamed SEMMAA – Coordonnateur des Programmes de la Fondation Lydec, et animée autour des interventions de Salah Belmatrik – Secrétaire général de l’Agence du Bassin Hydraulique de Bouregreg et Chaouia, Abderrahim Ksiri – Coordinateur national de l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD) et Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental du Maroc (CESE), Fouad Amraoui – Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences Ain Chock et Hamza Nair – Chef de projet développement des compétences et knowledge management à Lydec.

Table-ronde ASEET

Ateliers de sensibilisation :

23/03 : Ateliers de sensibilisation à la protection de l’eau au profit des bénéficiaires de l’association L’heure Joyeuse :

– 35 jeunes de la Cellule d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (COIP) de Sidi Maarouf, animé par Abderrahmane Bouzalmat de la DEEA
– Plus de 60 enfants des programmes du préscolaire et et d’Education Non Formelle (ENF) de Belvédère, animé par Fouad Moukhliss de Labelma

Atelier heure joyeuse jeune coip

24/03 : Conférence sur les nouveaux métiers de l’eau au profit de 50 étudiants du Master Eau et Développement Durable (EDD) et du Master Management et Valorisation des Rejets (MaVaR).
La conférence a été animée par Abdelkader Teffal – Chef de Département Performance Eau à la DEEA.

témoignages faculté des sciences Ain Chock

24/03 : Ateliers de sensibilisation à la protection de l’eau, animés par Zainab Bouzid de la DEEA, au profit des bénéficiaires du Centre de renforcement des capacités féminines de l’association ESPOD à l’ancienne médina de Casablanca :
– 12 femmes bénéficiaires du programme de création des coopératives, soutenu par la Fondation Lydec
– 25 enfants du programme préscolaire

 

Atelier ESPOD FemmesAtlier ESPOD enfants

24/03 : Atelier de sensibilisation à la protection de l’eau, organisé à l’école Massira Khadra au quartier Sidi Moumen à Casablanca au profit des élèves bénéficiaires du programme de soutien scolaire de la Fondation Sanady.
L’atelier, animé par Safaa Kriech de la DEE, a porté sur l’explication du cycle de l’eau à Casablanca ainsi que les écogestes pour l’économie d’eau et d’électricité.

Atelier Fondation Sanady

25/03 : Atelier de sensibilisation à la protection de l’eau au profit des étudiants tutorés de la Fondation Marocaine de l’Etudiant, animé par Nada Bakki de la Direction Technique.

Atelier fondation marocaine de l'étudiant

26/03 : Atelier de sensibilisation à l’environnement au profit des habitants et des acteurs associatifs de Médiouna, en partenariat l’Université Pour Tous de Casablanca (UPTC).
L’atelier a démarré par une conférence, animée par Younes Kaddach de la DEEA, sur le fonctionnement et l’utilité environnementale de la STEP (Station d’Epuration des Eaux Usées) de Médiouna et a été suivie par une visite à la STEP.

Step Mediouna Lydec
26/03 : Journée Portes-ouvertes à l’exp’Eau du Centre d’Education à l’Environnement de Casablanca, au profit des scolaires et des associations.

Ce contenu a été publié dans Développement durable, Fondation Lydec, Notre actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.