Journée Mondiale de l’Eau 2016 Ensemble contribuons à la préservation durable de la ressource en eau !

La Journée mondiale de l’Eau qui a lieu le 22 mars de chaque année, est placée cette année sous le thème de « l’eau et l’emploi ». De plus, cette journée s’inscrit quelques mois avant la tenue de la COP 22, qui aura lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. Les actions menées par Lydec du 18 au 28 mars s’intégreront donc dans le cadre du plan d’actions changement climatique et de préservation de la ressource déployé par Lydec en amont de la COP 22.

Le programme d’actions déployé par Lydec dans le cadre de la journée Mondiale de l’Eau du 18 au 28 mars revêt donc une importance particulière dans ce contexte. Il aura ainsi pour objectifs de présenter les synergies entre les enjeux environnementaux de gestion durable de la ressource en eau et l’impact humain et économique de l’accès aux services essentiels d’eau et d’assainissement sur notre territoire d’ancrage et la contribution concrète de nos métiers à ces enjeux, tout en s’intégrant dans le cadre d’un dialogue responsable avec les parties prenantes de Lydec.

Collaborateurs : Mise en valeur des impacts positifs de nos métiers sur le changement climatique et notamment sur la gestion durable de la ressource en eau

Une campagne de sensibilisation interne sera déployée dans l’ensemble des Directions de Lydec à partir du 21 mars 2016 afin de sensibiliser les collaborateurs à la contribution concrète des métiers de Lydec à la préservation de la ressource en eau.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, Lydec lance également un cycle de conférences internes sur les enjeux de la gestion durable des ressources et du changement climatique. Celles-ci auront pour objectif d’initier la prise de conscience des impacts du changement climatique sur nos métiers, dans le contexte de la COP 22, et de valoriser leur contribution à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

ü Clients et institutionnels: Communication et sensibilisation aux impacts de nos métiers sur la gestion durable de l’eau et sur le développement humain de notre territoire d’ancrage

Afin de sensibiliser nos clients, notamment institutionnels, une campagne de sensibilisation aux enjeux de la préservation de la ressource en eau dans le contexte de la COP 22 sera affichée dans les agences Lydec.
Un film sur les enjeux de l’économie de la ressource sera mis en ligne à partir du 22 mars.

Les impacts sociaux et économiques positifs de l’accès à l’eau seront également mis à l’honneur dans le cadre de la célébration des 10 ans du programme INDH-Inmae de Lydec, avec l’organisation d’un colloque institutionnel le 30 mars.

ü Société civile : Sensibilisation aux impacts de nos métiers sur la gestion durable de la ressource et aux enjeux reliés aux effets du changement climatique, en amont de la COP 22

Les actions de sensibilisation menées par Lydec et la Fondation Lydec s’adresseront plus particulièrement à deux catégories de parties prenantes membres de la société civile: les jeunes et le secteur associatif.

Une journée de découverte des métiers de l’eau et de l’assainissement et de leur contribution à la préservation de la ressource sera ainsi organisée le 22 mars, au profit de plus de 100 étudiants des universités et offices de formation professionnelle du Grand Casablanca. Les étudiants seront  invités à participer à des ateliers thématiques tenus par les Responsables métiers afin de découvrir de manière concrète nos métiers. La journée s’achèvera par une visite de deux sites de Lydec (réservoir km8 et station Eaucéan de Sidi Bernoussi), afin de permettre à ces jeunes d’aller à la rencontre des collaborateurs de Lydec et de découvrir nos métiers en action.

La Fondation Lydec organisera par ailleurs plus de 15 actions de débat et de sensibilisation de ses bénéficiaires (femmes, enfants, jeunes et associations) à la préservation de la ressource en eau et du changement climatique, et ce en partenariat avec des associations structurantes
du Grand Casablanca : rencontres-débat sur la thématique de l’eau en lien avec l’emploi et les changements climatiques (voir encadré) et ateliers de sensibilisation traitant, notamment du lien entre l’eau et les changements climatiques au profit des centaines de bénéficiaires (femmes, jeunes, enfants, associations, etc.) des programmes, des projets et des partenaires de la Fondation Lydec (AESVT, ESPOD, Fondation MJID, L’Heure Joyeuse, Initiative Urbaine, Université Pour Tous de Casablanca, etc.) rythmeront la période du 18 au 28 mars. La Fondation participera également au programme « Earth Hour 2016 », le 19 mars 2016, en partenariat avec l’AESVT-Maroc et WWF Maroc. Différentes visites seront également organisées au profit de plus de 200 scolaires sur les sites de Lydec et les expositions de la Fondation Lydec et de l’AESVT (galerie Eaucéan, Labelma, STEP Médiouna, Centres d’Education à l’Environnement de Casablanca et de Mohammedia).

Calendrier des tables-rondes organisées par la Fondation Lydec :

  • « Quelle contribution de l’Economie Sociale et Solidaire dans les métiers de l’environnement ?», en partenariat avec ESPOD – Le samedi 19 mars à partir de 9h30 à la bibliothèque de la Fondation du Roi Al-Saoud
  • « Eau et Changements Climatiques : Défis et Solutions », en partenariat avec l’AESVT (Associations des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre) – Le mardi 22 mars à partir de 9h30 au Centre d’Education à l’Environnement de Casablanca (près du lycée Mly Abdellah)
  • « Les métiers de l’eau : un vecteur de l’emploi dans le Grand Casablanca », en partenariat avec l’ASEET (Association Eau et Energie pour Tous) – Le samedi 26 mars à partir de 9h30 au centre de renforcement du tissu associatif et coopératif au quartier El Hank à Casablanca.

 

logo jme 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *