Journée Mondiale de l’Eau : la solution est dans la nature

L’humanité a besoin de l’eau

Depuis 1993, la Journée Mondiale de l’Eau est fêtée chaque 22 mars. Cet événement permet d’en apprendre plus sur les sujets liés à l’eau, d’en parler autour de nous et d’agir pour changer les choses.

L’eau, une ressource à préserver

« Une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Rien n’est plus nécessaire qu’une goutte d’eau. »
L’eau est au cœur du développement durable. L’accès à la ressource en eau et ses usages contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement dans le monde.
De ce fait, la préservation de la ressource en eau est au cœur des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies notamment du n°6 (Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des services en eau), mais aussi les objectifs 1, 3,11, 13 et 14.

Objectif Développement Durable 1 : Eliminer l’extrême pauvreté et la faim.

Cible correspondante :
1.4 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les hommes et les femmes, en particulier les pauvres et les personnes vulnérables, aient les mêmes droits aux ressources économiques et qu’ils aient accès aux services de base, à la propriété foncière, au contrôle des terres et à d’autres formes de propriété, à l’héritage, aux ressources naturelles et à des nouvelles technologies et des services financiers adaptés à leurs besoins, y compris la microfinance.

Objectif Développement Durable 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

6.1 D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable
6.6 D’ici à 2020, protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau, notamment les monta gnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les a quifères et les lacs

Objectif Développement Durable 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Cible correspondante :
11.4 Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial

Objectif Développement Durable 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leur répercussions.

Cible correspondante :

13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide.

Objectif Développement Durable 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Cibles correspondantes :
14.1 D’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments.
14.2 D’ici à 2020, gérer et protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers, notamment en renforçant leur résilience, afin d’éviter les graves conséquences de leur dégradation et prendre des mesures en faveur de leur restauration pour rétablir la santé et la productivité des océans


Thème 2018 — « L’eau : la réponse est dans la nature »

Cette année, le thème propose d’explorer les différentes manières dont nous pouvons utiliser la nature pour surmonter les défis de l’eau au 21ème siècle.
Les dommages environnementaux, associés aux changements climatiques, sont à l’origine des crises liées à l’eau que nous observons dans le monde entier. Les inondations, la sécheresse et la pollution de l’eau sont aggravées par la dégradation de la végétation, des sols, des rivières et des lacs.
Lorsque nous négligeons nos écosystèmes, il est plus difficile de fournir à tous l’eau dont nous avons besoin pour survivre et prospérer.
Les solutions basées sur la nature ont le potentiel de résoudre nombre de nos problèmes d’eau. Planter de nouvelles forêts, reconnecter les rivières aux plaines inondables et restaurer les zones humides permettra notamment de rééquilibrer le cycle de l’eau et d’améliorer la santé humaine et les moyens de subsistance.

« L’eau au service du développement durable 2018 – 2028 », une décennie internationale d’action
L’accès à l’eau salubre est essentiel au développement durable. L’eau est indispensable pour le développement humain, la santé et le bien-être. Or, les défis liés à l’eau, notamment l’accès limité à l’eau potable et à l’assainissement, les pressions croissantes sur les ressources en eau et les écosystèmes, et les risques exacerbés de sécheresses et d’inondations sont des défis mondiaux.
D’ailleurs, le rapport publié lors du Forum Economique de Davos en 2017 positionne les crises de l’eau comme le 3ème risque majeur au niveau mondial.
Dans ce cadre, la Journée Mondiale de l’Eau 2018 verra le lancement d’une décennie internationale d’action: « l’eau au service du développement durable 2018-2028 » afin de consolider la coopération, les partenariats et le renforcement des capacités en appui à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

L’eau, au cœur de la Stratégie Nationale de Développement Durable
La stratégie Nationale de Développement Durable, adoptée en juin 2017 positionne les enjeux liés à la gestion durable de la ressource en eau en son coeur. Ainsi, l’enjeu 3 est dédié à « Améliorer la gestion et la valorisation des ressources naturelles et renforcer la conservation de la biodiversité » et vise notamment à « sécuriser l’approvisionnement en eau des secteurs usagers et renforcer la gestion intégrée des ressources en eau ». Dans ce cadre, la Stratégie Nationale de Développement Durable s’appuie sur des plans d’actions sectoriels pour :
– La Gestion de la demande et la valorisation de l’eau
– La Gestion et le développement de l’offre
– La Préservation des ressources en eau, du milieu naturel et l’adaptation aux changements climatiques

Quelques faits et chiffres
– Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution. (Sato et al, 2013)
– Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales, les exposant au choléra, à la dysenterie, à la typhoïde et à la polio. L’eau insalubre, l’assainissement insuffisant et l’hygiène causent environ 842.000 morts chaque année. (OMS/UNICEF 2014/OMS 2014)
– La réutilisation des eaux usées représente une véritable opportunité en raison de l’abondance de cette ressource. Traitées de manière sûre, les eaux usées représentent une source durable en eau, en énergie, en nutriments et autres matériaux récupérables.

Le 8ème Forum Mondial de l’Eau du 18 au 23 mars 2018 à Brasilia.

Le Forum Mondial de l’Eau est le plus important événement mondial sur les sujets de l’eau. Il a pour vocation de rassembler et mobiliser tous les acteurs – étatiques et non étatiques- de la question de l’eau afin de renforcer les politiques publiques dans ce domaine, définir et partager des solutions innovantes en faveur de la gestion durable de la ressource en eau, avec le soutien des différents acteurs de la société civile (entreprises, ONG…).

Il est organisé, tous les 3 ans, par le Conseil Mondial de l’Eau et le pays hôte sur une thématique représentative des enjeux mondiaux du secteur de l’eau.

Pour sa 8ème édition, le Forum Mondial de l’Eau est organisé à Brasilia au Brésil du 18 au 23 mars 2018, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau (22 mars).

Enjeux du 8ème Forum Mondial de l’Eau

Le 8ème Forum Mondial de l’eau se positionne comme une étape cruciale de l’atteinte de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable des Nations Unies, telle que défini dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies adoptés en 2015.
Il vient dans le continuité d’un certain nombre d’engagements internationaux majeurs pris en 2015 : Forum Economique Mondial ayant identifié l’eau comme premier enjeu mondial dans les années à venir, Sommet de Sendai sur la réduction des risques de désastres, 7ème Forum de l’Eau en Corée, Sommet d’Addis-Abeba sur le Financement du développement,70 ème session de l’Assemblée Générale des nations Unies ayant adopté les ODD et enfin l’Accord de Paris sur le Climat, adopté à l’issue de la COP 21.
Dans cette optique, le thème choisi pour le 8ème Forum Mondial de l’Eau a été « Sharing Water and Sustainability ».

Ce contenu a été publié dans Développement durable, Notre actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.