La Journée Mondiale de l’Environnement

« Même si les choix individuels peuvent sembler insignifiants face à des menaces et des tendances mondiales, lorsque des milliards de personnes unissent leurs forces dans un but commun, il est possible de faire une différence énorme.»

Ban Ki- Moon, Secrétaire général des Nations-Unies.


La Journée Mondiale de l’Environnement, une journée qui compte

La Journée mondiale de l’environnement (JME), qui a  lieu le 5 juin de chaque année, est le principal moyen grâce auquel les Nations-Unies encouragent une prise de conscience et une action d’envergure mondiale pour la sauvegarde de l’environnement. Au fil des années, la JME a évolué pour devenir une plateforme mondiale favorisant la sensibilisation publique. Elle est célébrée dans plus de 100 pays. Le but affiché est de donner aux actions individuelles une puissance collective générant ainsi un impact positif sur la planète.

Le thème de la JME cette année est: “Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération. ».

Le bien-être de l’humanité, de l’environnement et le fonctionnement de l’économie reposent essentiellement sur la gestion responsable des ressources de la planète. Or aujourd’hui les scientifiques démontrent que les populations consomment bien plus de ressources naturelles que ce que la planète peut fournir durablement.

Cet impact des activités humaines sur les écosystèmes est quantifiée sous forme d’empreinte environnementale, qui peut être individuelle ou collective. Or en 2050, si les modes de consommation et de production actuels restent inchangés, avec une augmentation de la population qui devrait atteindre 9,6 milliards, nous aurons besoin de l’équivalent de trois planètes pour maintenir nos modes de vie et de consommation !

Un mode de vie durable consiste donc à faire plus et mieux avec moins. C’est le principe de base de l’économie circulaire, concept sur lequel le groupe Suez environnement a positionné sa marque unique.

 

La Lutte contre le changement climatique, un sujet au cœur de l’actualité

Au niveau international, la Medcop 21, réunion des pays méditerranéens sur le changement climatique qui se tient à Marseille les 4 et 5 juin 2015, en prévision de la 21ème conférence des parties sur le changement climatique (COP 21) en décembre, sera l’un des grands temps forts de la semaine.

Introduite par le Président de la République Française, Suez environnement et Lydec y seront représentés. Tant dans les plénières et ateliers que sur le village des solutions technologiques qui animera l’esplanade de la Villa Méditerranée du 4 au 7 juin.

Au niveau national, le positionnement du Maroc comme leader de pays émergents, notamment africains, a été soulignée ces derniers mois au travers d’évènements comme le Forum Africain du Carbone en avril 2015

 

La gestion durable des ressources naturelles, une thématique centrale du Plan d’Actions Développement Durable de Lydec

La gestion responsable des ressources naturelles est une thématique au cœur du Plan d’Actions Développement Durable 2020 ( PADD 2020) de Lydec. L’engagement 1 «  Réduire l’impact environnemental de nos activités » y est tout particulièrement consacré, notamment dans ses objectifs 1 «  Réduire et gérer nos déchets », 2 «  Maîtriser nos émissions de gaz à effet de serre » et 3 «  Produire et consommer responsable ».

Nos métiers sont également une fenêtre d’expression de notre engagement en faveur du développement durable. Ainsi la mise en service du SAP Est aura eu un impact fort en terme de dépollution et donc de valorisation du littoral casablancais ainsi que sur la préservation de l’Océan.

C’est pourquoi Lydec a choisi cette année de mutualiser ses actions en faveur de la Journée Mondiale de l’Environnement du 5 juin et de la Journée Mondiale de l’Océan le 8 juin.

WED_2015_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *