L’océan, enjeu clé des Journées Mondiales de l’Environnement & de l’Océan 5 juin & 8 juin 2018 Casablanca

Journée Mondiale de l’Environnement 2018


La Journée mondiale de l’environnement est un événement mondial initié et conduit par l’ONU. Depuis 1972, elle a lieu chaque année le 5 juin et est célébrée par des milliers de communautés à travers le monde.

Depuis plus de 45 ans, la Journée Mondiale de l’Eau est devenu une plate-forme mondiale pour la sensibilisation du public largement reconnue dans le monde entier.

Le thème de l’édition de cette année est : « Combattre la pollution plastique ».
Le thème de la journée mondiale de l’environnement 2018 exhorte donc les gouvernements, les industries, les communautés et les individus à explorer ensemble des alternatives durables pour réduire de toute urgence la production et l’utilisation excessives des plastiques à usage unique responsables de la pollution de nos océans et menaçant notre santé.

« Refusez ce que vous ne pouvez pas réutiliser. Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à un monde plus propre et plus vert. » (Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies)
« Combattre la pollution plastique » en chiffres:

  • Chaque année, nous jetons une quantité de plastique qui serait suffisante pour faire quatre fois le tour de la Terre.
  • Chaque année, au moins 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, l’équivalent d’un camion à ordures complet à chaque minute, causant la mort d’un million d’oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins.
  • Chaque année, le monde utilise 500 milliards de sacs en plastique.
  • Au cours de la dernière décennie, nous avons produit plus de plastique qu’au siècle dernier.
  • 50% du plastique que nous utilisons est à usage unique ou jetable.
  • Nous consommons 1 million de bouteilles en plastique chaque minute.
  • Le plastique représente 10% de tous les déchets que nous produisons.
  • Journée Mondiale de l’Océan 2018

    La Journée Mondiale de l’Océan est une journée annuelle. Mise en place depuis 2002, elle est notamment portée par la Commission Océanographique de l’Unesco, et célébrée le 8 juin de chaque année.

    La Journée mondiale de l’océan est célébrée pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent par exemple la plupart de l’oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments et sont un élément essentiel de la biosphère. Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu’ils occupent dans notre écosystème, et sur l’impact négatif que les activités humaines ont sur ceux-ci.

    Cette journée vise notamment à mobiliser et unir les populations du monde entier sur un projet de gestion durable des océans. Il s’agit enfin de rendre hommage à leur beauté et à leur richesse.

    En 2018, la Journée mondiale de l’océan est centrée autour du thème « océans propres », et portera sur des initiatives qui visent à prévenir la pollution par le plastique et à encourager des solutions concrètes pour un océan plus sain.
    « En 2040, les océans contiendront plus de déchets plastiques que de poissons si aucune solution n’est mise en pratique » (Fondation Ellen MAcArthur)

    « Océans propres » en chiffres :

  • Près de 40 % des océans sont considérés comme ‘lourdement affectés’ par les activités humaines, dont la pollution, la diminution des stocks de poisson, la destruction d’habitats côtiers tels que les récifs de coraux, les mangroves et les algues marines, ainsi que l’implantation d’espèces aquatiques envahissantes.
  • Les océans recouvrent 71% de la surface de la terre et jouent un role majeur dans le fonctionnement de notre planète.
  • L’océan absorbe environ 25% du CO2, réduisant fortement l’impact de ce gaz à effet de serre sur le climat.
  • Les océans abritent plus de 50% de la biomasse mondiale.
  • 40% de la population mondiale vit à proximité des côtes et une grande partie dépend de ses ressources pour se nourrir.
  • 300 millions de tonnes de déchets plastiques flottent dans les océans.
  • La pollution plastique représente 8 milliards de dollars de dommages aux écosystèmes marins par an
  • Le plastique met entre 100 et 1000 ans à se dégrader dans la nature, ce qui a des effets non négligeables sur la faune et la flore. Son recyclage et son réemploi permettent d’économiser une grande quantité d’énergie primaire, notamment de pétrole, principale composante des plastiques.
  • Contribution des journées aux Objectifs Développement Durable des Nations Unies

    La thématique des journées Mondiales de l’Environnement et de l’Océan est en lien avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies qui affirme la résolution « à protéger durablement la planète et ses ressources naturelles ».
    Dans ce cadre, elle s’inscrit plus particulièrement dans deux des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies : les objectifs 14 et 15.

    Objectif 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

    Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

    Ce contenu a été publié dans Développement durable, Notre actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.