La Journée mondiale des toilettes, c’est aujourd’hui – Vous & Lydec

La Journée mondiale des toilettes, c’est aujourd’hui

La Journée mondiale des toilettes célèbre les toilettes et sensibilise à la situation des 4,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à un service d’assainissement hygiénique. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’assainissement et atteindre l’objectif de développement durable 6 : eau et assainissement pour tous d’ici 2030.

• Deux écoles sur cinq dans le monde n’étaient pas équipées de dispositifs élémentaires pour le lavage des mains avant la pandémie de COVID-19 (OMS/UNICEF, 2020).

 • 40 % de la population mondiale – soit trois milliards de personnes – n’a pas de dispositif élémentaire pour le lavage des mains à l’eau et au savon à la maison (OMS/UNICEF, 2020).

 • Chaque jour, plus de 800 enfants de moins de cinq ans, soit environ 297 000 enfants par an, meurent de maladies diarrhéiques dues à une mauvaise hygiène, un mauvais assainissement ou une eau de boisson insalubre (OMS, 2019).

 • Dans l’ensemble, 80 % des eaux usées résultant des activités humaines retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées (Sato et al., 2013).

• La promotion de l’hygiène est l’action sanitaire la plus rentable (Groupe de la Banque mondiale, 2016).

 • Un système d’approvisionnement en eau et d’assainissement résistant au climat pourrait sauver la vie de plus de 360 000 nourrissons chaque année (ONU, 2018).

 • D’ici à 2050, jusqu’à 5,7 milliards de personnes pourraient vivre dans des zones en pénurie d’eau au moins un mois par an, ce qui créerait une concurrence sans précédent pour l’accès à l’eau (UNESCO, 2018).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *