La place des femmes, un enjeu structurant du plan d’actions diversité de Lydec

A l’ occasion de la Journée Mondiale de la Femme, Lydec présente sa stratégie diversité et dresse un bilan des actions mises en œuvre par l’entreprise concernant la place des femmes.

Pour Lydec, la diversité est incontestablement un atout. Il ne s’agit pas uniquement d’accroître la place « visible » des femmes dans l’entreprise, mais surtout de démontrer qu’elles peuvent, tout comme leurs collègues masculins», être des collaboratrices efficaces et compétentes à tous les niveaux de l’entreprise et dans tous les métiers, et ce, tout en étant elles-mêmes.

L’enjeu de la diversité est un enjeu structurant de toute stratégie de Responsabilité Sociale d’Entreprise. Il est ainsi intégré au cœur du Plan d’Actions Développement Durable 2020 de Lydec, au sein d’un objectif dédié au « refus de toute discrimination et à l’égalité des chances » (Objectif 5)
Afin d’atteindre cet objectif, l’entreprise a mis en place un plan d’actions diversité structuré en 5 axes, dont l’un dédié spécifiquement au recrutement et à la carrière des collaboratrices de Lydec et l’autre plus général sur la qualité de vie au travail.
Aujourd’hui, dans le cadre du projet d’entreprise « Synergies 2020 », Lydec dispose également d’un projet stratégique dédié à « la promotion de la diversité, à l’intégration culturelle et à l’égalité des chances ».Piloté par Fatima-Zohra Bousserghin, ce projet a ainsi pour objectif de favoriser la diversité tout en contribuant à améliorer la performance opérationnelle, en intégrant à tous les niveaux de l’entreprise des talents ayant des points de vue différents, source d’innovation et d’agilité dans l’exercice de nos métiers.

Aujourd’hui, Lydec met en place des actions concrète dans le cadre de sa politique RH afin de promouvoir la place des femmes dans l’entreprise, autour de deux axes.

Axe 1 : Promotion volontariste de la place des femmes dans les fonctions opérationnelles

– Promotion de différentes filières et métiers auprès des collaboratrices,
A cet effet, une table ronde a été organisée fin 2015 au CFP autour du métier de la clientèle et notamment le poste de « Chef de département Clientèle ».
– Actions visant à la féminisation des fonctions réputées comme masculines, notamment s’agissant de fonctions opérationnelles
– Mise à jour des plans de succession pour continuer à proposer au moins une candidature féminine pour toutes les fonctions couvertes

Axe 2 : Sensibilisations des collaborateurs
– Sensibilisation en interne aux enjeux et intérêt de la diversité
A cet effet, un Live Chat Diversité a été organisé avec la participation de la DRH dans le cadre de la Semaine du Développement Durable d’octobre 2016, suivi par 110 collaborateurs

Pour 2017, les actions déjà prévues sont les suivantes :
– Dynamisation du réseau des femmes SUEZ à Casablanca, à travers des actions concrètes et suivies.
– Mise en place d’un projet de mentoring mixte, veillant à accompagner notamment les femmes à haut potentiel pour favoriser des prises de postes rapides sur des fonctions de responsabilité.
– Poursuite de la féminisation des fonctions opérationnelles réputées masculines.

La place des femmes, au cœur des enjeux de la RSE

Aujourd’hui, la place des femmes est au cœur des enjeux nationaux et internationaux de la RSE. Les Nations Unies ont d’ailleurs inscrit cet enjeu au cœur du Pacte Mondial dont Lydec est adhérent depuis octobre 2015. Le Pacte Mondial des Nations Unies s’organise autour de 10 principes dont l’un invite les entreprises à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de professions.


Au Maroc, Lydec s’inscrit également en adéquation avec les principes de la charte RSE de la CGEM dont le respect des droits humains est l’axe numéro 1.

Pour rappel, la promotion de la diversité est un des axes fort de la notation extra financière de Lydec. Ainsi, lors de la 3ème édition des trophées Top Performers décerné par Vigeo en novembre 2015, Lydec a été récompensé pour la deuxième fois consécutive au titre de sa politique diversité.

Ce contenu a été publié dans Notre actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.