Le mentorat : levier d’égalité des chances pour la jeunesse marocaine – Vous & Lydec

Le mentorat : levier d’égalité des chances pour la jeunesse marocaine

La Fondation Lydec a reçu le « Prix Egalité des Chances » par la Fondation Marocaine de l’Etudiant (FME), remis pour la première fois le 5 décembre 2019 à l’occasion des « Tutorat Days » et de la 5e édition de la Journée Mondiale de l’Egalité des chances, tous deux organisés par la FME au siège de la CGEM à Casablanca.

Le Prix a été remis à la Fondation Lydec par le président de la FME, Hamid Ben ELAFDIL, ainsi qu’à d’autres partenaires de la FME pour féliciter leur engagement en faveur de l’égalité des chances et les remercier de leur précieux soutien.

« La Fondation Marocaine de l’Etudiant a décerné les prix de l’Egalité des Chances 2019 aux entreprises et particuliers engagés dans son programme de tutorat. A ce titre le trophée « Entreprise engagée dans le tutorat » a été décerné à la Lydec. En effet, le partenariat entre les deux institutions a débuté autour de ce programme de tutorat, dans lequel les collaborateurs cadres de Lydec se sont impliqués dans l’encadrement des bénéficiaires de la FME. Par ailleurs, Lydec leur a ouvert les portes de ses sites pour des visites. », a rappelé Wafaa Naim El Idrissi, Directrice Exécutive de la FME.

A cette occasion, Mathilde Houdart, Responsable Développement Durable de Lydec, a déclaré « la Fondation Lydec remercie la FME pour ce Prix Egalité des Chances, qui témoigne d’un partenariat initié il y a quelques années entre les deux Fondations, notamment sur le sujet du tutorat professionnel, qui a permis de mobiliser des collaborateurs de Lydec afin de soutenir de jeunes étudiants méritants. La Fondation Lydec a d’ailleurs bénéficié de l’expérience de la FME pour le déploiement de son propre programme d’accompagnement « Imtiaz », qui attribue également des bourses de mérite et offre un mentorat à de brillants lycéens. »

Solidarité et engagement, promotion de la jeunesse, de l’excellence et de la réussite, telles sont les valeurs que partagent en commun la Fondation Lydec et la Fondation Marocaine de l’Etudiant.

Depuis que la Fondation Lydec a été créée en 2015, la FME est en effet un partenaire clé en matière de mentorat professionnel bénéficiant à des bacheliers brillants, issus de milieux modestes. A date, ce sont plus de vingt étudiants qui ont pu bénéficier d’un mentorat assuré par des collaborateurs de Lydec dans le cadre de ce partenariat. La Fondation Lydec contribue également à l’octroi de bourses de mérite pour certains étudiants du Grand Casablanca.

 « L’égalité des chances a la chance d’avoir un acteur comme la FME – Formidable Mobilisation pour l’Education – pour favoriser l’ascenseur social au Maroc. C’est une grande fierté pour la Fondation Lydec que de servir cette noble cause avec la FME et de contribuer ainsi à la réussite de nos jeunes talents. Au-delà du soutien financier, cela se traduit surtout par un accompagnement humain, basé sur des valeurs telles que le partage et la solidarité. », a souligné Abdellah Talib, Vice-Président de la Fondation Lydec.

En parallèle de ce partenariat avec la FME, la Fondation Lydec a déployé son propre programme, « Imtiaz », de bourses de mérite et de mentorat, qui lui, s’adresse à des lycéennes et lycéens avant l’obtention de leur baccalauréat. La 1e édition du programme avait permis à 10 élèves de réussir leurs études de lycée et de s’orienter ensuite vers des filières d’excellence. La FME a récemment participé au Comité de sélection des 20 bénéficiaires de la 2e édition du programme Imtiaz pour la période 2019-2021. Pour cette nouvelle promotion, 20 collaborateurs de Lydec se mobilisent volontairement pour être mentors.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *