Les 5 et 8 juin, des journées pas comme les autres Lydec participe aux Journées Mondiales de l’Environnement et de l’Océan

Journée Mondiale de l’Environnement 2017

La Journée mondiale de l’Environnement a été célébrée pour la première fois en 1972, et s’est développée avec le temps pour devenir l’un des principaux moyens de communication des Nations Unies pour mobiliser les citoyens en faveur de la protection de l’environnement. Le thème de la Journée Mondiale 2017 est « Rapprocher les gens de la nature ». Ce thème nous invite à réfléchir à la façon dont nous faisons partie de la nature et dont nous en dépendons.

Cette journée vient ainsi contribuer à l’atteinte des Objectifs Développement Durable des Nations Unies à l’horizon 2030, et notamment l’objectif 15.

http://worldenvironmentday.global/fr

Journée Mondiale de l’océan 2017

La Journée Mondiale de l’Océan est une journée annuelle. Mise en place depuis 2002, elle est notamment portée par la Commission Océanographique de l’Unesco. Le thème 2017 est « Nos océans, notre futur ».

https://www.worldoceansday.org/

https://oceanconference.un.org

Lors de l’édition 2017, une conférence est organisée au siège des Nations Unies à New York du 5 au 9 juin prochain. Présidée par les gouvernements de Suède et celui des Iles Fidji (pays hôte de la COP 23), cette conférence permettra d’identifier un agenda de l’action afin d’atteindre l’objectif 14 des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030.

Lydec participe à son échelle à l’atteinte de ces objectifs au titre du PADD 2020 tels qu’inscrits dans les engagements de celui-ci et plus particulièrement :

S’agissant de la Journée Mondiale de l’Environnement :

– Engagement 1 : Réduire l’impact environnemental de nos activités

– Engagement 4 : Contribuer à l’attractivité du territoire du Grand Casablanca et Dialoguer avec Nos parties prenantes :

• l’Objectif 18 : sensibiliser nos parties prenantes à l’environnement et au Développement Durable

• Objectif 19 : Contribuer à l’amélioration du cadre de vie

S’agissant de la Journée Mondiale de l’Océan :/center>

– Engagement 3 : Innover dans nos métiers pour contribuer à la performance économique et environnementale du Grand Casablanca :

• Objectif 12 : Contribuer à l’assainissement du Grand Casablanca

– Engagement 4 : Contribuer à l’attractivité du territoire du Grand Casablanca et Dialoguer avec Nos parties prenantes :

• Objectif 19 : Contribuer à l’amélioration du cadre de vie

L’océan en chiffres :

71% de la surface de la Terre est recouverte par les océans.

40% de la population mondiale vit à moins de 100km des côtes.

+50% de l’oxygène disponible sur Terre vient des mers, qui absorbent 30% du CO2, faisant d’elles le principal régulateur du climat.

+80% des déchets présents dans les océans sont composés de plastique, matériau qui met plusieurs centaines d’années avant de disparaitre.

8 000 000 de tonnes de déchets finissent tous les jours dans la mer.

290 000 tonnes de plastiques flottent dans les océans

L’Environnement en chiffres :

30% des ressources naturelles de la planète ont été utilisés en l’espace de 30 ans.

13 millions d’hectares de forêts sont détruites dans le monde chaque année, l’équivalent de 36 terrains de football par minute.

250 000 hectares de forêts tropicales disparaissent chaque semaine.

L’utilisation de la climatisation en voiture augmente de 20% à 40% la consommation de carburant en ( Hors agglomération / en ville )

500.000 personnes meurent chaque année à cause des rejets polluants liés à la voiture selon l’OMS.