Dépollution du littoral Est de Casablanca : Lydec organise une visite des galeries souterraines au profit des élus de Aïn Sebaâ – Vous & Lydec

Dépollution du littoral Est de Casablanca : Lydec organise une visite des galeries souterraines au profit des élus de Aïn Sebaâ

Des élus représentant l’arrondissement d’Aïn Sebaâ ont visité le chantier du Système Antipollution de la zone Est de Casablanca. L’occasion pour eux de constater l’avancement des travaux et de s’informer sur les procédés de creusement retenus.

Pour rappel, cet ambitieux Système Antipollution va collecter et prétraiter les eaux usées, rejetées actuellement en bordure des plages, entre la zone Est de Casablanca et la ville de Mohammedia. Il les évacuera ensuite dans l’océan atlantique, à travers un long émissaire marin de plus de 2 Km.

Descriptif du Système Antipollution de la zone Est de Casablanca :

S’étalant sur une longueur de 24 km, le projet se compose de deux intercepteurs côtiers (prévus pour rassembler en un point les neuf rejets d’eaux usées répertoriés), de plusieurs stations de pompage, d’une station de prétraitement et d’un émissaire marin.

Il a été subdivisé en trois tranches : tranche Port, tranche entre le Port et Mohammedia et tranche Mohammedia ; elles-mêmes sont composées de plusieurs lots de travaux.

Zoom sur le micro-tunnelier
:

Dans le cadre de la réalisation des galeries souterraines, Lydec a fait appel à l’utilisation d’un micro-tunnelier. Cet appareil commandé à distance est utilisé pour la première fois au Maroc. Il permet de creuser sans faire des tranchées ouvertes ou mobiliser une équipe au sous-sol, ce qui procure davantage de sécurité, un gain de temps certain et moins de gêne pour les riverains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *