Lydec participe à un évènement de sensibilisation aux enjeux de l’eau – Vous & Lydec

Lydec participe à un évènement de sensibilisation aux enjeux de l’eau

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Lydec a participé, en partenariat avec l’Association Eau Energie pour Tous (ASEET), à un programme d’activités dont l’objectif est de comprendre les problématiques de la gestion de l’eau et d’inciter à son économie et sa préservation.
Etalé sur trois journées, les 21, 22 et 23 mars, l’évènement avait pour thème « Grand Casablanca : ressources hydriques modestes, besoin accru en eau potable et droit à un environnement sain », et comportait plusieurs volets :

  • Créations artistiques sur la thématique de l’eau (pièces de théâtre, chansons et peintures) présentées au complexe culturel du Maârif par les élèves de différentes écoles ;
  • Conférence sur le thème de l’évènement. La présentation de Lydec, déroulée par Saâd Azzaoui, Directeur du Patrimoine et Responsable du projet Ville de demain, a porté sur « Les défis futurs du besoin en eau et en assainissement de la métropole ». Il a notamment expliqué la stratégie de Lydec pour faire face à l’augmentation des besoins en eau dans un contexte de raréfaction de la ressource. Il a également expliqué les techniques utilisées par Lydec pour économiser la ressource en eau ;
  • Défilé d’environ 400 élèves entre la Place Rachidi et la Place des Nations-Unies scandant le slogan « L’eau est précieuse, protégeons-la ».
  • Afin de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de l’eau, Lydec a aussi distribué sur place des supports pédagogiques.
    A travers cet évènement, Lydec confirme son engagement et son implication dans l’éducation et la sensibilisation aux problématiques liés à l’environnement et au développement durable et renforce, par la même occasion, ses relations de proximité avec le tissu associatif.

    Saâd Azzaoui, Directeur du Patrimoine et Chargé du Projet Ville de demain
    « La participation de Lydec à ces conférences scientifiques s’inscrit dans le cadre de Synergies 2020. Elle traduit d’abord la volonté de notre entreprise de se positionner comme force de proposition, en amont des processus d’aménagement urbain, mais aussi et surtout la volonté d’entretenir une relation de proximité avec les parties prenantes et de les sensibiliser aux enjeux de la gestion de l’eau. »



    Houssein Kafouni, Président de l’Association Eau et Energie pour Tous
    « Chaque année, notre association célèbre la Journée mondiale de l’eau en organisant des événements de sensibilisation. Cette année, nous avons noué un partenariat avec Lydec et l’Académie de l’Education nationale du Grand Casablanca pour donner à cette journée toute la dimension qu’elle mérite. L’objectif est de sensibiliser les élèves, les Hommes de demain, à l’importance de l’eau et aux menaces qui guettent cette ressource importante. »


    Mustapha Mabrouk, Président des Affaires Educatives à l’Académie du Grand Casablanca
    « Les écoles, leurs corps enseignants, avec la participation de Lydec… Tous se sont mobilisés pour attirer l’attention sur l’importance de l’eau, cette ressource menacée. En célébrant la Journée mondiale de l’eau, le but est de faire passer le message dans un cadre culturel et artistique. Cela permet aussi aux élèves de déployer leurs talents et d’acquérir de nouvelles facultés. C’est aussi cela, le rôle de l’école. »


    Saâdia Benzahir, enseignante au Lycée Lalla Asma à Aïn Sebaâ
    « Tout au long de l’année, nous organisons des actions de sensibilisation à l’importance de l’eau. La Journée mondiale de l’eau est l’occasion de mettre en avant tout le travail effectué en ce sens. Cette année, la célébration est particulière parce que nous nous sommes associés avec Lydec pour organiser cet événement. Cela a permis aux élèves de recevoir des explications sur les différentes étapes de traitement de l’eau. »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *