Lydec recrute un Responsable Contrôle Interne H/F

Lydec, filiale du groupe français SUEZ, assure depuis 1997 la gestion de services essentiels pour les habitants du Grand Casablanca.

A travers la gestion de la distribution de l’eau, de l’électricité, de l’assainissement et de l’éclairage public, notre entreprise participe au bon développement de la plus grande agglomération du Royaume, en plaçant l’amélioration de la qualité de vie des habitants au cœur de ses préoccupations.

Exemplarité, professionnalisme, confiance, innovation, cohésion, et esprit citoyen sont les valeurs qui unissent nos 3400 collaborateurs.

Activités principales :

– Challenger et développer le dispositif de contrôle interne de l’entreprise en lien avec l’évolution des risques liés aux obligations législatives, réglementaires, contractuelles ou déontologiques
– Planifier et assurer le suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne à travers la réalisation des contrôles 2ème niveau : vérification du respect des plannings, de la mise en œuvre effective des activités de contrôle de premier niveau et leur qualité selon les méthodologies admises, ainsi que la mise en place opérationnelle des plans de résolution de défaillances
– Assurer le pilotage du Plan de Contrôle Interne, l’adaptation de l’environnement de contrôle interne aux enjeux de l’entreprise en lien avec les entités internes et principalement la DAF
– Assurer, avec l’appui des référents contrôle internes, le déploiement du dispositif de contrôle interne auprès des entités concernées et en garantir l’efficacité et l’efficience
– Piloter le programme d’auto-évaluation du contrôle interne et assurer une assistance à sa mise en œuvre par les entités concernées dans le respect des échéances définies
– Mettre en place une base de données Incidents. Etablir des rapports sur les dysfonctionnements relevés et formuler les recommandations appropriées. Adapter et faire évoluer le dispositif de contrôle interne en conséquence
– Animer le réseau des référents contrôle interne : assurer un rôle d’information, de formation et de conseil vis-à-vis de ce réseau et contribuer à l’harmonisation des pratiques en diffusant une culture commune en termes d’intégrité et d’attitude vis-à-vis des risques
– Evaluer et anticiper en lien avec les entités concernées, l’impact de toute évolution de l’environnement juridique et réglementaire sur les activités de l’entreprise et assurer la mise à jour continue du dispositif de contrôle interne en lien avec l’évolution des risques.
– Exploiter les résultats des audits internes et externes (toutes sources confondues) pour revoir la pertinence du dispositif de contrôle interne et l’adapter si besoin.
– Mettre en place des outils nécessaires au suivi : matrices des risques, recueils des contrôles effectués, inventaire des processus et des procédures.
– Mise en place du dispositif anti-fraude : les contrôles, les requêtes et les actions correctives.
– Produire et diffuser un Reporting de l’activité « contrôle interne »
– Contribuer à l’alimentation du dispositif de maîtrise des risques

Profil requis:
– Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en Gestion, Finance, Contrôle interne, Management de risques ou Audit, vous possédez une expérience d’au moins 5 ans sur ce même type de fonction acquise au niveau d’un organisme structuré. Votre connaissance du secteur de l’entreprise et votre maîtrise des réglementations juridiques et fiscales sont de réels atouts pour votre candidature.

Aptitudes professionnelles

– Capacités d’analyse critique et de synthèse
– Force de proposition et d’argumentation
– Sens de la communication, de la pédagogie et de la conviction
– Bonnes aptitudes rédactionnelles
– Sens de la confidentialité

Lien pour postuler : <<< cliquez ici>>>

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