Lydec recrute un(e) Contrôleur(euse) financier(ère) en charge du CA et du BFR

Lydec, filiale du groupe français SUEZ, assure depuis 1997 la gestion de services essentiels pour les habitants du Grand Casablanca. A travers la gestion de la distribution de l’eau, de l’électricité, de l’assainissement et de l’éclairage public, notre entreprise participe au bon développement de la plus grande agglomération du Royaume, en plaçant l’amélioration de la qualité de vie des habitants au cœur de ses préoccupations. Exemplarité, professionnalisme, confiance, innovation, cohésion, et esprit citoyen sont les valeurs qui unissent nos 3400 collaborateurs.

→ Poste

Rattaché au Responsable du Contrôle Financier & Reporting de Lydec, vous aurez pour mission principale de participer à l’élaboration du reporting et analyse du chiffre d’affaires, contrôle et analyse du BFR client, planification et élaboration du budget chiffre d’affaires et du BFR client, et réalisation d’analyses économiques spécifiques.

Vos activités consistent à réaliser :
• Les Reporting et analyse du chiffre d’affaires ;
• Arrêté du chiffre d’affaires, calcul des estimations, contrôle, suivi et Reporting de la marge de distribution ;
• Production KPI ;
• Analyse en lien avec la Direction Clientèle de l’évolution des volumes vendus, des consommations unitaires… ;
• Analyse en lien avec les Directions Opérationnelles des taux de pertes ;
• Production des notes d’analyse mensuelles et de tout autre Reporting en lien avec le chiffre d’affaires ;

Contrôle et analyse du BFR client :
• Contrôle de l’arrêté des créances clients (Social, IFRS) ;
• Préparation et animation des comités de pilotage BFR ;
• Planification et élaboration du budget chiffre d’affaires et du BFR client ;
• Recueil des hypothèses sur le chiffre d’affaires, les achats et le rendement et BFR client de la part des entités opérationnelles et clientèle et analyse de la cohérence des données ;
• Projection dans le modèle de calcul du budget marge de distribution et du BFR client ;
• Projection de la marge de distribution et du BFR client pour le Plan Moyen terme (PMT) ;
• Rédaction des notes des hypothèses budgétaires et du PMT ;
• Evolution du modèle de calcul du budget marge de distribution et du BFR client.

→ Profil recherché

Ingénieur d’état ou diplômé d’une grande école de commerce , vous justifiez d’une expérience probante de plus de 5 ans dans le domaine de la finance.

→ Compétences requises

Compétences techniques :
• Analyse et maîtrise des bases de données, modélisation, aisance en mathématiques, statistiques et avec le langage informatique ;
• Organisation, orientation résultat, curiosité, capacité d’analyse et esprit de synthèse, dynamisme, sens des responsabilités, pro activité, bon relationnel, disponibilité et rigueur.

Compétences transverses :
• Rigueur ;
• Dynamisme ;
• Aisance relationnelle ;
• Force de proposition.

Type de contrat : CDI


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *