Moroccan Consumer Day : Lydec remporte le prix de la « Transparence Consommateur »

> Une édition placée sous le signe de la digitalisation…

La 2e du Moroccan Consumer Day (MCD) a eu lieu le 13 mars 2019 à Casablanca. Organisée par Consonews, média électronique dédié à la consommation et aux marques, avec le concours de l’association Uniconso pour la défense des droits des consommateurs et le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM), l’événement s’est tenu sous le thème : « le consumérisme face à la digitalisation de la société ».


A travers cette deuxième édition, les organisateurs ambitionnent de faire de cet événement une plateforme privilégiée de rencontre, d’échange et de dialogue entre les consommateurs, la société civile, les marques et les institutionnels au Maroc. Trois événements étaient au programme de cette journée : une conférence-débat, une exposition et une cérémonie Awards.

La conférence-débat a permis d’aborder plusieurs thématiques, autour de 5 panels :
– L’offre des marques à l’épreuve du digital : cas des banques, monétique, télécoms, fooding, e-commerce…
– Réseaux sociaux ou le face à face consommateurs-marques : cas du Boycott au Maroc
– Protection du e-consommateur : où en est la législation et la pratique au Maroc ?
– Réseaux sociaux : est-ce la fin de la vie privée ?
– Service public et digital : quel juste milieu entre meilleur service et meilleur contrôle ?

Lydec a participé au panel 5 sous forme d’une intervention de Habib ADNAN, Directeur en charge du Développement SI. Il a partagé avec les participants l’historique de la digitalisation à Lydec et son impact sur la transformation de la relation client. Par ailleurs, l’exposition a constitué une opportunité supplémentaire de rencontre et de dialogue entre consommateurs et marques avec l’ambition d’être une exposition à dimension internationale tout en ayant une empreinte régionale. Moment fort du Moroccan Consumer Day 2019, la cérémonie Awards qui a clôturé la journée consacrant plusieurs marques dans trois catégories.


> Lydec reçoit le prix de la « Transparence Consommateur »

Lydec a obtenu le prix de la « Transparence Consommateur », considéré comme un label, car tiré des clauses prévues dans la réglementation marocaine. Ce prix est une reconnaissance pour Lydec et vise à encourager les autres marques à déployer davantage d’efforts dans ce sens en créant une émulation saine provoquée par l’existence d’un label spécifiquement orienté transparence client.

D’autres entreprises ont été aussi distinguées. Ainsi, le prix de la « Marque Durable » qui récompense la longévité des marques et la confiance qui leur est accordée par le consommateur est revenu aux entreprises : Aiguebelle, Coca Cola et 2M. Le prix de l’innovation-démocratisation de la consommation qui consacre la volonté et les efforts fournis pour favoriser l’accès à la consommation à travers l’innovation produit et le positionnement prix a été attribué à : Atlanta, Inwi, Attijariwafa Bank et le Groupe Novatis.


> Comment Lydec tient compte des intérêts de consommateur ?

Lydec s’est fixée comme orientation stratégique d’être à l’écoute des clients pour anticiper leurs attentes et répondre à leurs besoins afin de construire avec eux une relation basée sur la transparence et la confiance :

• Lydec affiche pour l’ensemble de ses clients un dispositif axé autour d’engagements de services qui sont communiqués aux clients et font l’objet d’une analyse de performance mensuelle accompagnée d’un dispositif de veille afin de toujours être en amélioration de la qualité des prestations qu’elle apporte à sa clientèle.
• Lydec communique tout au long de l’année sur les résultats des analyses de la qualité de l’eau potable afin d’apporter à sa clientèle l’assurance de qualité qu’elle attend de l’entreprise.
• Lydec met à disposition de sa clientèle un Centre de Relation Clientèle ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 afin d’enregistrer et traiter les demandes de la clientèle.

Dans le cadre du conseil à la clientèle, une veille est assurée sur les variations de consommations des clients et un dispositif d’alerte avise les clients concernés pour prendre les mesures qui s’imposent. Des solutions dématérialisées sont mises à disposition de la clientèle afin de leur offrir toutes les garanties de transparence transactionnelle et leur permettre de suivre leur compte client ou bien instruire des demandes à distance.

• Les clients particuliers disposent depuis 2009 d’une agence en ligne leur permettant l’accès à toutes les informations liées à leurs comptes, contrats, historiques de consommations, paiement, etc.
• Pour les clients promoteurs aménageurs, une plateforme dématérialisée appelée « eLot» permet à ce segment de clients d’initier et de suivre de bout en bout l’ensemble des phases d’un projet en temps réel et à distance.
• Pour les clients industriels, « e-raccordement », donne la main à nos clients pour gérer leur raccordement multi-fluide avec toutes les garanties nécessaires en termes de phasage et de délais.

Par ailleurs, pour formaliser son engagement éthique vis-à-vis de ses parties prenantes, notamment les clients, Lydec s’est engagée dans une démarche de certification de son Système de Management Anti-Corruption (SMAC). Ainsi, Lydec est la première entreprise marocaine ayant obtenu la certification du Système de Management Anti-Corruption selon la norme NM ISO 37001 version 2017, pour l’ensemble de ses activités.