Nadia El Hilali, Directrice Préfectorale : « l’engagement des collaborateurs est impressionnant » – Vous & Lydec

Nadia El Hilali, Directrice Préfectorale : « l’engagement des collaborateurs est impressionnant »

Les équipes de Nadia El Hilali, Directrice Préfectorale (DP4), sont fortement mobilisées pendant cette crise sanitaire majeure que nous traversons. Chaque jour, elles démontrent un engagement fort, tout en restant attentives et vigilantes quant au respect des consignes d’hygiène et de distanciation.  Décryptage. 


Comment vous organisez-vous pour remplir vos tâches quotidiennes tout en prévenant les risques de cette crise sanitaire ?

Nous avons établi un Plan de Continuité de l’Activité (PCA) que nous avons appelé PCA Covid-19.  Nous y avons défini les activités essentielles pour assurer la continuité du service au client. Dès que ce PCA a été validé, nous nous sommes organisés en conséquence. Exemple : les activités d’exploitation des réseaux eau et assainissement et éclairage public ont été maintenus tout en réduisant les effectifs au minimum nécessaire de manière à permettre à nos collaborateurs, en parallèle, de respecter les règles de confinement.

Nous avons, pour cela, établi un roulement entre les collaborateurs et nous avons mis en congés les collaborateurs occupant des activités non définies dans notre PCA COVID19 (ex : relève des clients, encaissement, coupure, travaux de renouvellement des réseaux hors urgences). Nous avons sensibilisé tous les collaborateurs sur les mesures de prévention et de sécurité sanitaire. Ces messages de sensibilisation ont été accompagnés d’une dotation de gel hydroalcoolique pour l’ensemble des collaborateurs et de et de masques FFP2 pour les équipes Assainissement.

Par ailleurs, nous avons veillé à revoir et adapter les règles de transport du personnel d’astreinte en réduisant les effectifs par véhicule de service en renforçant le parc des équipes mobilisées dans le cadre du PCA COVID 19 par celui des collaborateurs mis en congés. Enfin, nous veillons à ce que nos sous-traitants respectent les dispositions sanitaires mises en place. 

Comment réussissez-vous à maintenir la cohésion d’équipe tout en prenant les précautions de distanciation sociale ?

Nous ne tenons plus de réunions. Nous réduisons le nombre de personnes dans les bureaux. Pour les équipes, nous nous adaptons. Pour les équipes d’exploitation, nous veillons à ce qu’ils respectent les distances de sécurité. 

 Qu’a révélé de positif cette crise sanitaire ?

Ce n’est pas aujourd’hui que nous découvrons les valeurs de solidarité et d’engagement des collaborateurs de Lydec. Aujourd’hui, dans le contexte actuel, cette solidarité est renforcée. Tous les collaborateurs ont montré leur engagement et leur mobilisation. Malgré le risque sanitaire, à aucun moment je n’ai senti une peur ou une hésitation à aller faire notre devoir. Tout le personnel est engagé et conscient de l’intérêt de nos métiers. Dernièrement, nous sommes intervenus dans des réseaux d’assainissement bouchés. Nos collaborateurs se sont portés volontaires pour faire une intervention en milieu confiné malgré le risque énorme. Bien que nous ayons opté pour une autre solution, leur engagement m’a impressionné.

Un mot pour vos collaborateurs ?

Merci pour votre engagement. Merci pour votre prise de risque et votre comportement responsable. Nous devons tous tenir bon. Notre métier nous demande de rester mobilisés pour servir les citoyens. Ce que nous réalisons chaque jour est un service noble et vital pour les Casablancais surtout dans le contexte actuel. Notre contribution et notre devoir est majeur. Nous veillerons durant cette période à ce que nos services arrivent jusqu’aux clients chez eux. Ils n’ont pas besoin de se déplacer et de sortir pour bénéficier de nos services.


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