Note interne du Directeur Général : « Situation de Lydec face au Covid-19 » – Vous & Lydec

Note interne du Directeur Général : « Situation de Lydec face au Covid-19 »

Chères collaboratrices, Chers collaborateurs,

Nous traversons une situation inédite où le monde vit au rythme de la lutte contre le Covid-19. Je tiens à vous confirmer que nos deux priorités sont, plus que jamais, à la fois la préservation de la santé de tous nos collaborateurs, et en même temps la continuité des services que nous assurons auprès des citoyens.

Nos efforts sont aujourd’hui tournés vers la gestion en temps réel de la crise, mais, en parallèle, et de façon prioritaire, le CDG travaille à la surveillance et à la préservation de la santé et du bien-être des collaborateurs. Il s’agit avant tout de préserver la valeur et la force de l’entreprise. Cette crise a un impact économique majeur sur tout le tissu économique. Le CDG est également pleinement engagé sur la préparation du plan de reprise de notre entreprise pour la reconstitution de notre capacité financière et ce dans le respect des directives nationales.

A ce jour, nos activités s’exercent dans le cadre des Plans de Continuité d’Activité. Vous êtes 1 177 collaborateurs mobilisés sur le terrain, 156 en télétravail et 1 792 en congé. Vous faites preuve plus que jamais d’un engagement et d’un esprit d’équipe qui caractérisent les équipes de Lydec et je vous en remercie. Garantir la continuité de service en assurant sa mission sur le terrain est un défi et il n’est pas plus simple non plus d’exercer son activité en télétravail, confiné, dans des conditions qui sont parfois très loin d’être idéales. Ainsi, chacun de nous participe pleinement à l’effort collectif pour traverser cette crise et contenir la pandémie.

Dans ce contexte, il est très important de vous rappeler encore une fois, la nécessité du respect strict et inconditionnel des mesures de sécurité, et notamment :
– Effectuer le nettoyage régulier des mains, grâce à des gels mis à votre disposition ;
– Respecter obligatoirement des distances minimum d’un mètre avec les autres personnes ;
– Tousser/éternuer dans le pli de son coude et utiliser des mouchoirs à usage unique ;
– Veiller à l’aération des locaux de travail ;
– Limiter dans la mesure du possible la transmission des courriers et des dossiers papiers ;
– Porter obligatoirement le masque et ce dans le respect du mode opératoire défini à cet effet ;
– Désinfecter les véhicules grâce aux désinfectants mis à votre disposition ;
– Contacter immédiatement les instances concernées ainsi que le médecin de travail en cas de suspicion de la maladie ou d’apparition des symptômes.

Pour plus d’informations, consulter le site du ministère de la santé national. Ces mesures de prévention sont revues et adaptées en fonction de l’évolution de la situation au Maroc et en lien avec les autorités sanitaires. Toutes ces mesures sont prises par une cellule de crise présidée par le Directeur Général, et à laquelle participent toutes les parties prenantes de l’entreprise. Je compte sur chacun d’entre vous pour inventer dans cette période difficile de nouvelles façons de collaboration, d’aide mais aussi de solidarité en étant non seulement collaborateurs Lydec mais aussi citoyen Casablancais et Marocain.

A ce titre, nous, collaborateurs de Lydec, sommes invités à une mobilisation de solidarité pour contribuer aux efforts nationaux déjà fournis. Nous pouvons toujours faire plus TOUS ensemble. Pour plus d’informations, merci de vous baser sur les explications du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. Des numéros nationaux sont mis à disposition pour collecter des dons. Pour contribuer au fonds de gestion de la pandémie de Covid-19, envoyez un SMS au numéro « 1919 » (10 dirhams par SMS).

Pour les virements émis au niveau national, il s’agit de préciser :
– Objet du virement : Don au compte spécial « lutte contre coronavirus »
– RIB du bénéficiaire : 001 810 00 780 002 011 062 02 21
– Nom du bénéficiaire : Trésorier ministériel auprès du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.

Je compte sur votre engagement, une nouvelle façon pour les femmes et hommes de Lydec de montrer leur capacité à placer en priorité l’intérêt collectif et de réaffirmer les valeurs de notre communauté humaine : « intégrité, solidarité et engagement ».

Merci pour ce travail majeur et dense que vous menez avec beaucoup de courage.
Prenez bien soin de vous !

Bien cordialement,
Jean Pascal DARRIET


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *