Noureddine El Amarti : « chacun de nous croie en la noblesse des services que nous assurons au quotidien » – Vous & Lydec

Noureddine El Amarti : « chacun de nous croie en la noblesse des services que nous assurons au quotidien »

L’épidémie de COVID-19 suscite de nombreuses interrogations, concernant l’organisation du travail à mettre en œuvre, l’application de la réglementation relative à la protection de la santé et la sécurité des collaborateurs. Des dispositions opérationnelles spéciales ont été mises en place par notre entreprise depuis le 20 mars 2020.


Du 20 mars au 20 avril 2020, Lydec a opté pour deux modes de fonctionnement afin d’assurer la continuité de ses services. Pouvez-vous nous en parler ?

Tout d’abord, permettez-moi de rappeler qu’à la suite de l’évolution de la situation sanitaire liés à la propagation de la pandémie Covid-19 et dès l’annonce par les autorités marocaines du démarrage du confinement, Lydec a déployé son Plan de continuité d’activités (PCA). Ce plan a pour objectif d’assurer la continuité des activités essentielles de notre entreprise durant toute la période du confinement. Il prévoit les mesures à mettre en place et les ressources nécessaires afin de garantir la continuité et la qualité du service fournies à nos clients dans de bonnes conditions sécuritaires et sanitaires.

Toutes ces dispositions sont revues en continu selon l’évolution de la situation, et font objet d’analyse et de validation par le Comité de Direction Générale Ad hoc Covid-19 (CDG Covid-19) qui se réunit quotidiennement et déploie les moyens et les mesures qui s’imposent. C’est ainsi que deux modes de fonctionnement ont été mis en place :

– Un fonctionnement en mode d’astreinte en dehors des horaires de travail, les Week end et jours fériés. Pour assurer ce fonctionnement, l’organisation d’astreinte habituelle est maintenue. Celle-ci est établie, par direction, pour les quatre semaines à venir et diffusée à toutes les entités.

– Un fonctionnement en mode réduit afin d’assurer le maintien et la continuité des activités nécessaires pour la continuité des services essentiels aux clients durant les heures ouvrés de travail. Pour ce faire, une organisation réduite pour le maintien des activités essentielles est établie pour chaque domaine d’activité, aussi bien en central qu’au niveau des Directions Préfectorales.

Quelles sont les activités visées et les collaborateurs concernés par ces modalités ?

Ces dispositions ont concerné toutes les activités essentielles qui permettent la continuité des services fournis à nos clients. En effet, durant cette période exceptionnelle et difficile, Lydec doit continuer à apporter, au quotidien, les services vitaux aux citoyens en situation de confinement : à savoir l’eau, l’électricité, l’assainissement et l’éclairage public.

Pour cela, le maintien du bon fonctionnement des réseaux et ouvrages (y compris tous les systèmes de supervision et de surveillance associés) qui acheminent ces services est assuré en continu. Les demandes de services des clients et leurs réclamations sont prises en charge et traitées dans les meilleures conditions.

Comment s’organisent-ils pour effectuer les tâches quotidiennes tout en se préservant des risques ?

Chaque direction de Lydec a mis en place une organisation adaptée à cette situation exceptionnelle. Cette organisation se base sur trois principes essentiels :

– prioriser les activités essentielles à la continuité d’activité ;
– mettre en place une grille de remplacement / suppléance pour ces activités essentielles ;
– assurer un roulement des collaborateurs occupant ces activités pour réduire leur niveau d’exposition au risque de contamination d’une part, et garantir la continuité de ces activités en cas d’absence.

En plus de la réorganisation des activités essentielles, plusieurs dispositions préventives ont été mises en place afin d’anticiper les éventuelles contraintes générées par la situation de confinement. Nous citons à titre d’exemple :

– la mise en place d’un stock de sécurité pour les articles et produits sensibles ;
– l’adaptation des consignes d’exploitation au comportement des consommateurs constaté lors du confinement ;
– l’adaptation des horaires des agences et des canaux de paiement des clients.

Des dispositions de sécurité ont également été mises en place afin de préserver nos systèmes d’information contre les actes malveillants de cyberattaques, d’autant plus que nous avons opté pour mettre en place le télétravail pour certaines fonctions dont la présence sur les lieux de travail n’est pas nécessaire.

Quel est le plan d’action mis en œuvre pour garantir la continuité des services des autres directions ?

En fonction des activités front office et terrain maintenues, les moyens techniques et logistiques ainsi que les ressources Supports sont ajustées et réorganisées de manière à garantir le support nécessaire pour la continuité des activités essentielles. Toutes les autres directions ont mis en place une organisation réduite pour assurer la continuité de leurs activités clés soit en présentiel réduit ou en télétravail.

Quelles sont les mesures adoptées pour assurer la sécurité et la protection des collaborateurs qui assurent le travail en présentiel ?

Les mesures nécessaires prises par Lydec pour assurer la sécurité et la santé de ses collaborateurs comprennent :

– Des actions de prévention des risques professionnels (règles de distanciation, masques de protection individuelle, renforcement des dispositions de nettoyage et désinfection des locaux, gestion de la fil d’attente des clients en agences…) ;
– Des actions d’information et de sensibilisation (diffusions des notes de la Direction Générale, consignes de sécurité diffusées sur l’Blog, affichage sur site…) ;
– La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Comment réussissez-vous à maintenir la cohésion d’équipe tout en prenant les précautions de distanciation sociale ?

Nous vivons actuellement une situation sanitaire inédite. L’équipe Lydec se consolide comme jamais et engage ses forces vives pour faire face au mieux à cette situation exceptionnelle. Nous œuvrons au quotidien pour assurer la continuité de nos activités essentielles conscients de la sensibilité et de l’intérêt vital de nos activités pour les citoyens. Notre force c’est aussi l’engagement sans faille de nos collaborateurs à braver un ennemi invisible pour servir les Casablancais.


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