Othman Sabi nous parle d’une « véritable prise de conscience individuelle et collective » – Vous & Lydec

Othman Sabi nous parle d’une « véritable prise de conscience individuelle et collective »

Pour Othman Sabi, Directeur Exploitation Electricité et Eclairage public, Lydec a pris les mesures nécessaires pour minimiser les risques liés à la prolifération du Covid-19, et garantir ainsi la sécurité de ses collaborateurs. Dans cette interview, il revient sur le rôle de son entité pour maintenir les services essentiels aux Casablancais en pleine crise sanitaire.


Comment vous organisez-vous pour remplir vos tâches quotidiennes tout en prévenant les risques de cette crise sanitaire ?

En cohérence avec les dispositions des autorités publiques, Lydec a pris ses dispositions pour maintenir la qualité et la continuité du service aux citoyens. Au sein de la Direction Exploitation Electricité et Eclairage public, nous avons participé à l’élaboration du Plan de Continuité d’Activité (PCA) afin d’assurer notre présence 24/24 et 7/7. Une fois mis en place, les équipes suivent d’une manière rigoureuse et stricte les directives et les mesures de prévention. Depuis le début de cette crise sanitaire, j’ai remarqué une réelle solidarité entre les différentes entités de la Direction, et c’est un point important à souligner. Par ailleurs, notre entité a adopté un mode de fonctionnement (2×12) pour assurer un service continu et éviter les déplacements. Un travail de sensibilisation a été également fait pour communiquer sur la distanciation sociale, et inciter les collaborateurs à respecter les règles barrières. Pour permettre à certains collaborateurs d’éviter les transports en commun, on a remis les véhicules des personnes en congé aux équipes qui travaillent sur le terrain.

Qu’en est-il des actions déployées pour assurer les services Electricité et Eclairage public ?

Le PCA inclut les dispositions nécessaires pour assurer la continuité des services, notamment l’Electricité et l’Eclairage public. Dans ce cadre, plusieurs réunions sont organisées  avec les différents chefs de département. Objectif : faire le point sur la situation en temps réel et véhiculer des messages de sensibilisation pour que les collaborateurs soient en parfaite harmonie avec les orientations de la Direction générale. On a sensibilisé le management de proximité pour mieux gérer et fluidifier la communication entre les équipes. Au regard de la nature de notre travail, nous veillons à soutenir moralement les équipes et à rappeler d’une manière constante, les règles de sécurité à respecter.

Assurer les services Electricité et Eclairage public est notre devoir au quotidien. Ainsi, plusieurs actions ont été menées dans ce sens. Nous avons procédé à l’installation d’un groupe électrogène à CHU afin de minimiser les effets d’une éventuelle coupure d’électricité. Les équipes ont renforcé l’éclairage public sur certains points noirs pour assurer une meilleure visibilité aux citoyens. Pour éviter toute rupture de stock, nous avons commandé suffisamment de matériel. La consigne a été également claire de préserver les pièces de rechange et de ne les utiliser qu’en cas de situation extrême. Certains travaux d’extension ont été reportés pour permettre aux équipes de se concentrer sur les chantiers nécessaires et urgents. Pour plus d’efficacité, des rondes sont organisées selon un planning  pour éviter tout dysfonctionnement qui peut être nuisible.

Comment réussissez-vous à maintenir la cohésion d’équipe tout en prenant les précautions de distanciation sociale ?

Pour éviter tout rassemblement, les équipes sont briefées et informées à l’avance sur les décisions prises. Nous avons également opté pour des réunions qui ne dépassent pas cinq personnes. Un contrôle des travaux est systématiquement fait pour qu’on puisse être au niveau des attentes des Casablancais. On appelle régulièrement les collaborateurs pour faire le point sur la situation, et par la même occasion, pour prendre de leurs nouvelles. Garder un contact humain régulier est très important dans ce genre de circonstances.

Qu’a révélé de positif cette crise sanitaire ?

Suite à cette crise sanitaire, beaucoup de choses positives ont été révélées au grand jour. Les collaborateurs font preuve de solidarité et d’entraide en continu. Ce contexte d’exception a mis en avant une véritable prise de conscience individuelle et collective. Les collaborateurs ont saisi l’importance de se mobiliser pour assurer un service continu et de qualité. J’ai remarqué également plus d’agilité et une plus grande adaptation et flexibilité de la part de tous les collaborateurs de Lydec.

Un mot pour les collaborateurs ?

Je leur adresse mes remerciements pour leur mobilisation et engagement au quotidien, particulièrement aux équipes sur le terrain. Ce n’est pas évident pour eux d’assurer une continuité 24h/24 et 7j/7. J’invite également tous les collaborateurs à appliquer minutieusement les consignes de confinement, de sécurité, et d’hygiène.


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