L’esprit d’équipe qui règne entre les différentes directions de Lydec est mis en évidence à travers les actions menées en réponse aux sollicitations des autorités locales, souligne dans cette interview Ahmed Ayoubi, Directeur Préfectoral Casa Anfa-El Fida.
Comment vous organisez-vous pour remplir vos tâches quotidiennes tout en prévenant les risques de cette crise sanitaire ?
Depuis le début de cette crise sanitaire inédite, nous nous sommes fixé deux priorités, la santé de nos collaborateurs et la continuité de nos services que nous assurons sur le territoire de la gestion déléguée.
C’est ainsi qu’un plan de continuité d’activités (PCA) a été mis en place pour assurer la continuité de nos activités sur le territoire DP1-3 où 57% des collaborateurs sont mobilisés sur le terrain en mode de fonctionnement réduit pour assurer notamment les activités d’exploitation, d’accueil en agences et des travaux urgents sur les réseaux de distribution, et 43% des collaborateurs hors PCA sont en congés (releveurs, encaisseurs et coupeurs notamment).
En parallèle, et en plus des actions de sensibilisation sur les mesures de prévention sanitaires à adopter (hygiène, distanciation sociale, éviter les espaces publics très fréquentés), les collaborateurs en activité ont été dotés des moyens de prévention nécessaires (gels hydroalcooliques, masques de protection et produits désinfectants pour les véhicules utilisés par plusieurs équipes).
Par ailleurs, nous bénéficions du soutien de la préfecture qui met à notre disposition une fois par semaine une équipe dotée des moyens nécessaires pour la désinfection des locaux de la DP au site Ouled Ziane (agence, magasin, vestiaires et bureaux).
Comment réussissez-vous à maintenir la cohésion d’équipe tout en prenant les précautions de distanciation sociale ?
Dans ce contexte difficile où le respect des précautions de distanciation sociale est essentiel, nous privilégions l’utilisation des moyens de communication et outils digitaux à disposition pour les séances de travail entre les membres du CodirDP.
La cohésion d’équipe est également assurée par l’organisation d’actions d’accompagnement (axées sur la santé des collaborateurs) et de séances de sensibilisation organisées en groupes à effectifs réduits par les managers opérationnels à l’extérieur des bureaux par l’utilisation d’une partie de l’espace du parking DP.
Qu’est-ce qu’a révélé de positif cette crise sanitaire ?
Dans ce contexte difficile à haut risque sanitaire, les équipes DP1-3 font preuve d’un engagement et d’une mobilisation exemplaires et sans faille pour assurer la continuité de nos services et contribuer efficacement à l’effort collectif de l’ensemble des collaborateurs de Lydec sur le territoire de la gestion déléguée.
L’esprit d’équipe qui règne entre les différentes directions de Lydec a été également mis en évidence encore une fois à travers les actions menées en réponse aux sollicitations des autorités locales (sécurisation de l’alimentation électrique du CHU et du nouvel hôpital en cours sur le site de la Foire & Expositions de Casablanca et le raccordement de ce dernier aux réseaux d’eau et d’assainissement).
Un mot pour vos collaborateurs ?
Je tiens à remercier vivement tous les collaborateurs mobilisés en DP et qui ne ménagent aucun effort pour assurer la continuité de nos services dans ce contexte difficile du Covid-19. Je voudrais également les féliciter pour l’engagement, la mobilisation et l’esprit d’équipe dont ils font preuve au quotidien dans l’exercice de leurs responsabilités.
Une pensée particulière également aux autres collègues mis en congés et qui contribuent à l’effort collectif de la Nation pour mener à bien cette période de confinement essentielle pour contenir la pandémie. Enfin, je souhaite une excellente santé aux collaborateurs de la DP et à tous ceux qui leur sont chers.