- 12.000 km de réseaux écoutés et 16.300 fuites d’eau détectées et réparées en 2020
- Une économie de plus de 10 millions de m3 d’eau
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année, la Fondation Lydec a organisé, une table-ronde en partenariat avec l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) sous le thème « la valorisation de l’eau au Maroc ».
Lydec opère sur un territoire exposé au stress hydrique et aux risques naturels, dans un contexte de changement climatique, pouvant notamment s’exprimer par des épisodes pluvieux intenses et de courte durée. C’est ainsi que l’entreprise s’engage, dans le cadre de sa feuille de route développement durable 2030 à « Agir en faveur de la gestion durable des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique » (engagement n° 3) et a comme objectif « d’être un acteur de référence de la gestion durable de la ressource en eau » (objectif n° 6).
Le délégataire casablancais dispose d’un plan d’actions qui vise à évoluer vers une gestion intelligente de la ressource en eau et à renforcer les infrastructures, afin d’accompagner la croissance de la métropole et de garantir aux clients un service de qualité.
Améliorer en continu la performance du réseauEn 2020, Lydec a poursuivi son plan d’amélioration du rendement du réseau d’eau potable à travers plusieurs projets et a déployé les moyens nécessaires, ce qui a permis de maintenir le rendement à un bon niveau de performance de l’ordre de +77 %. Axé sur l’amélioration de la performance du réseau, le plan d’actions déployé en 2020 a permis d’économiser plus de 10 millions de m3 d’eau sur toute l’année. Ces actions ont concerné, entre autres, la maintenance et l’exploitation rigoureuse de la sectorisation périodique, mais aussi l’augmentation de la capacité de recherche des fuites d’eau à travers le renforcement des équipes dédiées à cette opération et du parc des détecteurs acoustiques fixes des fuites (2.000 détecteurs au total).
Lydec a également fait évoluer son réseau d’eau potable en mettant en place des solutions « intelligentes » permettant une meilleure pertinence des actions de réduction des eaux non facturées. On peut citer en particulier :
- L’inspection des grosses canalisations (> DN 400) par la technologie smart ball : 10 km de linéaire prospectés et des pertes recherchées de plus 20 l/s (630 000 m3/an)
- L’équilibre calco-carbonique de l’eau : un dispositif de réajustement du pH sur le réseau distribution qui permet de réajuster et de corriger le pH de l’eau de manière continue en fonction du débit transité dans la conduite d’injection et les paramètres de qualité de l’eau (pH amont, pH aval, température de l’eau…) pour arriver au pH cible. Cette solution permet de ralentir la dégradation interne des conduites en base ciment, la corrosion interne des réseaux en fonte grise ainsi que celle des aciers galvanisés. Aussi, le nombre des incidents liés à la dégradation de la qualité de l’eau (eaux rouges) est diminué.
En 2020, Lydec a « écouté » près de 12 000 km de réseaux lors des opérations d’inspection nocturne. Aussi, plus de 1.300 fuites d’eau sur les conduites et près de 15.000 fuites d’eau sur les branchements et les postes de comptage ont été détectées et réparées.
Une meilleure gestion du patrimoineGrâce à une meilleure connaissance du patrimoine (SIG, géolocalisation des fuites d’eau, traitement des réclamations des clients, mesure de la sectorisation), Lydec améliore chaque année son ciblage pour le renouvellement des canalisations et des branchements. En 2020, le gain annuel en volume d’eau, suite aux travaux de renouvellement des canalisations réalisés en 2019, s’élève à 470 517 m3 soit une réduction de DMN de 14.92 l/s. Les travaux de renouvellement réalisés en 2020 ont ciblé 23 km de canalisations d’eau potable et + 2.600 de branchements particuliers.
Réduction des eaux non facturées
Comme chaque année, Lydec a mené l’année dernière des campagnes de détection des fraudes et de changement des compteurs bloqués. C’est ainsi que 1,85 million de m3 d’eau ont pu être économisés, grâce à des méthodes innovantes, basées sur des calculs sectoriels de rendement et sur des modèles statistiques et de ciblage géographique.
Une eau potable totalement conforme aux normes
La qualité de l’eau produite par les producteurs l’ONEE et la SEOER et distribuée par Lydec, est totalement conforme aux normes marocaines NM 03.7.001 et NM 03.7.002. L’eau potable fait l’objet de plusieurs contrôles : les producteurs et les distributeurs font de l’auto-surveillance et le ministère de la Santé réalise, de son côté, un contrôle sanitaire de l’eau produite et distribuée. La conformité de l’eau à l’entrée et à la sortie des réservoirs est rigoureusement contrôlée, 24h/24 et 7j/7, à partir du Bureau Central de Conduite de Lydec, depuis son arrivée dans les réservoirs, sur le réseau de distribution et jusqu’à son acheminement aux habitants. Des paramètres tels que la turbidité, le chlore et la température sont contrôlés en temps réel par le délégataire. L’analyse des échantillons se fait quotidiennement à travers 184 points de prélèvement répartis sur tout le Grand Casablanca. Le laboratoire interne d’analyse des eaux de Lydec «Labelma», accrédité selon la norme NM ISO/CEI 17025 (version 2018), a réalisé, en 2020, 108.719 analyses physico-chimiques et bactériologiques. Le taux de conformité globale s’établit à 99.99%. Conformément à ses engagements de service, Lydec publie, tous les trois mois dans ses agences clientèle et sur son site web, les résultats détaillés des analyses de l’eau distribuée par zone d’habitations sur le périmètre de la Gestion Déléguée.
+220 millions de DH investis en 2020
En 2020, les investissements de la gestion déléguée ont atteint plus de 911 millions de DH dont 24% alloués à l’eau potable (+220 millions de DH).
L’année 2020 a été marquée par la signature d’une convention de partenariat pour le financement et la réalisation du projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable du Grand Casablanca via les adductions Bouregreg. C’est ainsi que Lydec s’est engagée à réaliser une station de pompage d’une capacité de 1 000 litres/seconde et une conduite de refoulement entre le site « Médiouna 140 » et « Merchich 240 ». Le coût de ce projet s’élève à environ 108 millions de DH HT. Son objectif est de sécuriser l’alimentation en eau potable de la zone Sud du périmètre de la Gestion Déléguée qui connaît une expansion urbaine très importante (Communes de Bouskoura, Ouled Saleh, Médiouna, El Mejjatia Ouled Taleb, Lahraouiyine…)
En 2020, Lydec a également poursuivi la réalisation de plusieurs réservoirs de stockage d’eau, permettant d’assurer une sécurisation et une autonomie d’alimentation dans certaines zones. Il s’agit des 3 réservoirs de Ryad d’une capacité de stockage de 15 000 m3 et son château d’eau de 1.000 m3, de Mansouria d’une capacité de 15 000 m3 et e Bouskoura (côte 180) d’une capacité 9 000 m3.
En matière de lutte contre les inondations et de collecte des eaux pluviales, Lydec a poursuivi et a mis en place les projets suivants :
- La galerie de stockage des eaux pluviales de Hay Sadri d’une capacité d’environ 14 000 m3, en diamètre équivalent DN4000, sur une longueur de 1,4 km. Cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de la réalisation du système de renforcement Est et a pour objectif de supprimer les débordements du secteur Hay Sadri et au niveau de l’avenue Mohamed Bouziane pour une pluie de période de retour maximale de 5 ans. Le taux d’avancement de ce chantier est aujourd’hui de 95% ;
- La galerie de stockage des eaux pluviales de la RN1 et ses dessertes gravitaires. Cet ouvrage sera raccordé au Super Collecteur Ouest (SCO) et protégera l’axe routier principal Casablanca-El Jadida contre les inondations et permettra aussi l’assainissement des eaux pluviales des zones d’extension de l’arrondissement de Hay Hassani.
- La galerie de stockage des eaux pluviales de Tamaris sur un linéaire de 1200 m. Cet ouvrage assainit les eaux pluviales et protège une zone couvrant une superficie de plus de 400 ha au niveau de l’Ouest de la Commune de Dar Bouazza. La galerie rejettera les eaux pluviales collectées au niveau de la mer.
- La réhabilitation du collecteur T150 au niveau du boulevard Mohammed V.