Qualité des eaux de baignade Le profil de la plage Lalla Meryem intégré dans le Rapport Annuel National

Le 11 juin 2014, une conférence a été organisée à Rabat, par le Ministère délégué auprès du Ministre de l’Energie et des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargé de l’Environnement et le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, sur la qualité des eaux de baignade pour la saison 2013-2014.

Lors de cette conférence, Lydec a été félicitée pour la qualité du travail réalisé concernant l’établissement du profil des eaux de baignade de la plage Lalla Meryem. Ce travail a été intégré dans le Rapport Annuel National sur la Qualité des Eaux de Baignade parmi 8 autres plages du Royaume.

En procédant à l’élaboration du profil de la plage Lalla Meryem qu’elle parraine depuis 2003, Lydec a anticipé le projet de la nouvelle norme de gestion de la qualité des eaux de baignade. En effet, cette norme stipule qu’une plage ayant un profil doit disposer d’une description complète des caractéristiques physiques, géographiques et hydrologiques. Aujourd’hui, grâce aux investissements réalisés par Lydec depuis 2004 pour supprimer tous les rejets directs en mer tout au long de la Corniche, les eaux de baignade de la plage Lalla Meryem sont classées au niveau A.

Pour rappel, durant la période estivale, Lydec procède tous les 15 jours à des prélèvements sur les plages les plus fréquentées à savoir Aïn Diab, Lalla Meryem, Nahla, Essaâda, Ouled Hmimoune, Madame Choual, Tamaris 1, Chahdia, Mohammedia et Sablettes.

Les analyses faites suite aux prélèvements viennent compléter celles effectuées par les Autorités au niveau du Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE) et ont pour objectif de mieux contrôler la qualité des eaux de baignade et de prévenir les risques de santé publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *