Lydec participe à la 4ème édition du Salon International des Technologies de l’Eau et de l’Assainissement – Vous & Lydec

Lydec participe à la 4ème édition du Salon International des Technologies de l’Eau et de l’Assainissement

La 4ème édition du Salon International des Technologies de l’Eau et de l’Assainissement (SITeau) qui s’est tenu du 14 au 17 janvier 2015, a attiré de nombreux exposants et visiteurs. Retour sur l’organisation du salon et de la 4ème participation consécutive de Lydec.

Réelle vitrine des technologies du secteur de l’eau et de l’assainissement au Maroc et en Afrique du Nord, le SITeau est aujourd’hui, une des occasions privilégiées pour exposer le savoir-faire en la matière. Le salon est organisé par l’Alliance Maghreb Machrek pour l’Eau (ALMAE) et la Chaire Unesco interdisciplinaire pour une gestion durable de l’eau, il permet de créer des passerelles entre les technologies traditionnelles et les plus avancées mais aussi, de présenter un éventail de prestations adaptées.

Avec plus de 30 exposants, cette édition tenue sur le thème « Eau, Industrie et Economie Circulaire », a connu la participation d’acteurs représentatifs de tous les métiers du secteur, allant des ministères spécialisés et agences de développement jusqu’aux entreprises privées, les stations d’épuration et les gestionnaires délégués ou encore les bureaux d’études. Le salon a connu la présence de la Direction des Régies et Services Concédés du Ministère de l’Intérieur, les Agences des bassins hydrauliques Chaouia et Bouregreg, l’ONEE, l’OCP, Managem, la Station d’Epuration des Eaux Usées de GPC, Cetemco, Amendis-Redal, Metaghryd et Ecodepur.

Ont pris part au Siteau, Outre les professionnels, des ONG internationales et des associations qui œuvrent dans le domaine du développement durable et de la protection de l’eau ainsi que des étudiants. La participation de ces différents acteurs a permis de générer quatre jours de sensibilisation et d’échanges fructueux.

Expositions : zoom sur le stand Lydec

En qualité de spécialiste de la gestion et de la distribution de l’eau, de l’assainissement, de l’électricité et de l’éclairage public, Lydec a profité de sa présence au salon pour mettre en avant son savoir-faire dans le domaine de la gestion de l’eau et ses efforts en matière de développement durable. En effet, le stand Lydec situé à l’entrée de l’espace d’exposition a reçu plusieurs visiteurs.
Le projet SAP Est, en particulier, a suscité l’intérêt de plusieurs participants au salon en tant que projet porteur de grandes valeurs environnementales. La participation de Lydec à Siteau a permis également de contribuer à sensibiliser les visiteurs à la rareté des ressources et à l’importance de la préservation de l’eau.

Tables rondes : intervention de Saad Azzaoui, Directeur du Patrimoine à Lydec, sur l’économie circulaire

En ligne avec l’actualité du secteur, l’une des thématiques des tables rondes du Salon, a porté sur l’économie circulaire. Un modèle adopté par Lydec, qui repose sur l’économie des ressources et décrie le gaspillage. « Nous nous engageons dans une politique de développement durable qui répond parfaitement aux principes de base de l’économie circulaire. Grâce à la Step de Médiouna, par exemple, nous procédons à l’épuration des eaux usées pour leur réutilisation dans l’irrigation agricole. Nous agissons également pour la gestion des biens déposés, à travers la réutilisation intelligente de la robinetterie, des compteurs d’eau et de plusieurs matériaux en cuivre que nous recyclons en fin de vie, soit en les réinjectant dans notre patrimoine (tampons, regards…) ou en les revendant en tant que matière première aux industriels », a expliqué le Directeur du Patrimoine, Saad Azzaoui, lors de son intervention sur l’économie circulaire. Quant à la Présidente du Salon, Houria Tazi Sadeq, elle considère la participation de Lydec à cette table-ronde : « Lydec est l’une des entreprises soucieuses de l’environnement, qui fait beaucoup d’efforts pour honorer son engagement en matière de développement durable », a-t-elle souligné.

Ateliers et rencontres au profit des écoliers & étudiants :

Dans le cadre des activités programmées dans cette nouvelle édition du SITeau, des ateliers ont été organisés pour les écoliers dont, des travaux de recyclage, bricolage, démonstration simplifiée des procédés de traitement des eaux usées par charbon actif et des procédés d’épuration des eaux usées à travers une maquette de la Step, ainsi qu’une rencontre au profit des étudiants intitulée « MoultaqaAttalib ».
Le 17 janvier 2015, Lydec a organisé des ateliers au profit d’enfants âgés de 10 à 12 ans en vue de les sensibiliser à la rareté des ressources et de leur présenter des astuces pour économiser l’eau, en leur offrant des jeux pédagogiques.
Quant aux étudiants qui ont visité le stand de Lydec, ils ont trouvé réponse à plusieurs questions techniques : « Nous sommes contents d’apprendre que le Maroc utilise des technologies très avancées en matière de dépollution. Nous remercions les responsables de Lydec qui ont bien voulu répondre à toutes nos interrogations. En tant qu’étudiants, nous avons besoin d’exemples concrets, et nous en avons trouvés au niveau du stand de Lydec, notamment grâce à la projection du film sur le chantier SAP Est et à l’échange avec les animateurs », ont souligné Amina Alami Idrissi et Yousra Baqa, deux étudiantes en Master Eau et Développement Durable à l’Université Hassan II.

siteau-2015

siteau2015

Siteau 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *