Smart City Expo Casablanca
Lydec présente des solutions innovantes pour une ville durable et intelligente

Acteur majeur du développement du Grand Casablanca, Lydec participe à la 3ème édition de Smart City Expo Casablanca, qui se tient du 18 au 20 avril 2018 sous le thème : “Villes à vivre et innovation citoyenne”. Cette exposition constitue une occasion pour les acteurs de développement de réfléchir et d’échanger autour de l’innovation urbaine et technologique pour des villes intelligentes.

Ainsi, le Smart City Expo Casablanca a pour ambition d’encourager la gestion durable et innovante, et le développement des villes au Maroc et en Afrique. Dans cette troisième édition, seront réunis des experts internationaux et acteurs du territoire pour échanger et apporter des réflexions stratégiques et des solutions opérationnelles qui répondent aux enjeux de l’urbanisation croissante.

Lydec inscrit ses métiers dans une dynamique d’innovation au service d’une ville durable et intelligente, en adéquation avec son Plan d’Actions Développement Durable 2020 (PADD 2020) et plus précisément son engagement n°3 qui vise à «innover dans les métiers de Lydec pour contribuer à la performance économique et environnementale du Grand Casablanca».

A travers cet engagement, Lydec œuvre pour la lutte contre les fuites d’eau sur le réseau de distribution, la maîtrise de la consommation d’énergie de l’éclairage public, la contribution à l’assainissement de l’environnement du Grand Casablanca, la maîtrise des impacts liés à la distribution de l’électricité, et en proposant des solutions optimisées et adaptées aux enjeux de la Ville de demain.

En tant que partenaire des collectivités, Lydec présente, dans cette édition de Smart City Expo Casablanca, des solutions innovantes mises en place pour la gestion durable de la ressource et un aménagement urbain durable. A travers un stand innovant et technologique, le délégataire met en avant son expertise et son savoir-faire autour de 4 thématiques majeures : Innover dans la gestion durable des ressources, Innover dans l’excellence opérationnelle, Innover dans la gestion des infrastructures et Innover dans les services à la clientèle.

Parmi ces innovations figure « e-Lot » lancé par Lydec en 2016, et qui est une plateforme dématérialisée et dédiée à la gestion en ligne des projets des lotisseurs aménageurs. Dans cette continuité, Lydec a mis en place en 2017 une plateforme électronique « e-Raccordement » pour la gestion complète du cycle de raccordement et d’abonnement des entreprises au réseau d’électricité (moyenne tension). En outre, le délégataire casablancais a aménagé l’espace multiservices « Lydec Multi Pro », un guichet unique dédié aux clients institutionnels (Grandes entreprises, Administrations, et Lotisseurs aménageurs).

A travers les actions et les solutions innovantes qu’elle déploie, Lydec contribue à l’attractivité du territoire du Grand Casablanca et à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Solutions innovantes au service du Grand Casablanca

  • e-Lot : Plateforme pour mieux gérer les dossiers de raccordement des lotisseurs- aménageurs. Cet outil dématérialisé permet le suivi en ligne et en temps réel des dossiers des projets de lotissements.
  • e-Raccordement : Plateforme électronique pour la gestion complète du cycle de raccordement et d’abonnement des entreprises aux réseaux d’électricité gérés par Lydec.
  • Urb’Invest : Plateforme intelligente pour contribuer à la gestion efficace et durable des investissements de la ville. Elle permet le croisement des informations relatives aux réseaux gérés par Lydec.
  • Geo’Invest : Interface géographique innovante pour anticiper et planifier au mieux les interventions et maitriser les investissements. Cette solution consiste à localisée à tout moment les projets en cours et de suivre l’état d’avancement technique et financier.
  • Smart lighting : Technologie innovante pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone dans la ville. Il s’agit d’un système de gestion durable de l’éclairage public dans certains grands boulevards, qui consomme moins d’énergie avec le même niveau d’éclairement.
  • Smart water technologies : Méthode innovante pour préserver la ressource en eau. Elle permet l’amélioration de l’efficacité des actions de lutte contre les fuites de l’eau. Ce concept appelé « Sectorisation avancée » consiste à découper le réseau en petits secteurs, afin de déceler les zones où se situent des fuites ou les incidents.
  • Ce contenu a été publié dans Développement durable, Notre actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.