Chantier du tramway – Achèvement des travaux de déviation des réseaux de Lydec – Vous & Lydec

Chantier du tramway – Achèvement des travaux de déviation des réseaux de Lydec

Le 15 juin 2012 est une date marquante pour Lydec : c’est à cette date que les travaux de déviation des réseaux pour le tramway se sont terminés. Grâce à l’engagement des différentes équipes et directions de Lydec, la totalité du tracé de cette 1ère ligne du tramway a été libérée. Lydec se prépare aujourd’hui à la seconde partie du défi : alimenter en électricité le Tramway, dont la mise en service est prévue pour le 12/12/2012, afin d’en assurer le bon fonctionnement. Explications.

A travers une convention signée le 6 juillet 2009 avec Casa Transport, Lydec a été chargée du déplacement des réseaux eau, électricité, assainissement et éclairage public sur le tracé de la première ligne de tramway, longue de 28 km. Le tracé tel que défini dans la convention ayant évolué, les équipes de Lydec ont eu à réaliser des travaux supplémentaires pour accompagner la réalisation d’un dernier tronçon de 2 km sur le boulevard Sidi Abderrahmane en direction de la Corniche. « Un projet comme celui-ci, vit, évolue, change au fil de sa réalisation. Nous nous devons de garder une souplesse et d’assurer une coordination d’ensemble pour l’accompagner dans les meilleures conditions. Nos engagements ont été tenus et nous avons terminé nos travaux le 15 juin dernier. C’est un grand challenge que nous sommes fiers d’avoir réussi ! » se réjouit Cyrille Hammouda, Chef de projet à la Direction Coordination et Contrôle. En effet, sans la coordination et l’engagement de toutes les entités et directions, rien n’aurait été possible.

Des réalisations de taille
Fortement impliquée dans le projet du tramway de Casablanca, Lydec est intervenue préalablement aux travaux de la plateforme ferroviaire. Elle a déplacé, renouvelé et renforcé les réseaux situés sur son itinéraire. Bien plus, Lydec a anticipé des travaux de raccordement pour de futurs lotissements ou voiries prévues pour les années à venir. Au total, l’équipe en charge à la Direction des Opérations a réalisé plus de 85 km de déviations tous métiers confondus soit : 27 km de réseaux d’eau potable, 23 km d’assainissement et 35 km de réseaux électriques. « L’équipe projet ainsi que toutes les Directions Préfectorales ont contribué à relever ce défi. C’est grâce à la forte coordination, aussi bien en interne qu’en externe, et à la bonne gestion des planifications que nous y sommes arrivés !» précise Cyrille Hammouda.

Des obstacles surmontés
« Quand nous avons commencé les opérations de déviation, de nouveaux travaux sont apparus du fait des modifications de tracé de la plateforme du Tramway » déclare Cyrille Hammouda.
Lydec était attentive à rendre les rues ou les carrefours accessibles lors des travaux. Les équipes ont dû donc réaliser les travaux en s’adaptant à la circulation. Elles ont constamment cherché des solutions pour faire face à ces nombreuses contraintes. Ainsi, pour le nouveau tronçon de 2 km à proximité de la corniche casablancaise, la campagne de sondages a été remplacée par une détection des réseaux par « Géoradar ». Une méthode innovante qui a permis d’effectuer le relevé de tous les réseaux en un temps réduit (inférieur à 10 jours), sans gêner la circulation et sans réaliser de tranchées pour les sondages.

Un avenir qui se prépare
« Certes, les travaux de déviation sont terminés. Toutefois, nous restons actifs car nous sommes dans la phase d’alimentation en énergie des postes de transformation du Tramway » précise Cyrille Hammouda. Ces travaux consistent à poser des réseaux pour alimenter et raccorder 24 postes de transformation, 19 stations voyageurs ainsi que les armoires SLT (Signalisation Lumineuse de Trafic) pour la gestion de la circulation. Ainsi, Lydec fournira de l’énergie moyenne et basse tension au tramway avec des moyens sécurisés. Plus précisément, l’alimentation électrique a été doublée pour disposer toujours d’une ligne électrique de secours. « A l’avenir, nous serons acteurs du bon fonctionnement du tramway » conclut-il.

Le tramway en chiffres :
Sous la maîtrise d’ouvrage de Casa Transport, le projet global du Tramway prévoit :
4 lignes totalisant 76 km.
– 1 départ toutes les 5 minutes.
– Près de 200 000 voyageurs par jour.
– Une 1ère ligne de 28 km qui sera opérationnelle le 12 décembre 2012.

Lydec mobilise ses moyens pour réparer les incidents causés par les travaux
En conséquence du volume des opérations réalisées en 2011 par plusieurs d’intervenants dans le cadre du projet Tramway, des incidents ont été enregistrés et ont provoqué des arrachements de câbles électriques.
Au total, 193 incidents électriques, tous travaux confondus, ont eu lieu en 2011 dont 89 à la même période en 2010 et 113 dans le cadre des travaux de la réalisation des lignes du Tramway.
Suite à ces incidents, causés par des intervenants tiers, qui ont impliqué des coupures d’électricité, Lydec a mobilisé en urgence ses moyens humains et techniques pour rétablir le service électricité dans les plus brefs délais.
Par ailleurs, poursuivant l’accompagnement de la réalisation du projet Tramway, Lydec prévoit des travaux pour anticiper la réalisation des trémies au niveau du quartier Oasis et de la Place Dakar ainsi que des travaux d’aménagement au boulevard Anfa et au carrefour Sidi Maârouf.

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