Une délégation du Bureau du Conseil de la ville de Casablanca visite les ouvrages majeurs de Lydec

Une délégation du Bureau du Conseil de la ville de Casablanca, présidée par le Maire de la ville, Abdelaziz El Omari et composée de Mostapha Lhaya, 2ème Vice-Président, Mohamed Haddadi, 3èmeVice-Président, Amina Mokrane, Vice-secrétaire du Conseil, Abdelkarim Lahouaichri, Président de l’arrondissement de Sidi Bernoussi et Tahar El Agal, Directeur du Service Permanent de Contrôle, a visité le 26 janvier 2017 les ouvrages majeurs de Lydec. La délégation a été reçue et accompagnée par le Directeur Général, Jean-Pascal Darriet et par les membres du CDG ainsi que les Directeurs et les Responsables de Lydec.

 

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Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général a souligné : « Notre entreprise gère des services essentiels et accompagne le développement du Grand Casablanca avec comme enjeu majeur de veiller à répondre aux besoins et attentes des clients dans le respect des dispositions du contrat de gestion déléguée, en se voulant les plus performants possible en termes de qualité de service et en anticipant en permanence les attentes et les évolutions des services à travers nos différents métiers. ».

 

Le Président du Bureau du Conseil de la ville, Abdelaziz El Omari a présenté l’objet de cette visite effectuée pour la première fois par cette instance et qui« s’inscrit dans le cadre d’un programme de communication que nous menons auprès des différents intervenants afin de suivre de près les services rendus aux habitants du Grand Casablanca que les élus et les sociétés délégataires placent au cœur de leur préoccupation. », a précisé Monsieur le Maire.

 

La visite a commencé par l’agence Diouri et le Centre de Veille et de Coordination 7/24 où les différentes composantes du Centre et les nouvelles technologies qui lui sont dédiées ont été présentées par les responsables de Lydec tout en répondant aux questions de la délégation. Au niveau de l’agence clientèle Diouri, la délégation a pu apprécier le nouvel aménagement conçu au profit des clients de Lydec, et saisir les efforts déployés par l’entreprise pour offrir un service de proximité aux clients dans un cadre moderne qui allie technologie, innovation et convivialité.

De même, des explications ont été données aux membres du Bureau sur les missions du Centre de relation clientèle (CRC) qui reçoit 7j/7 et 24h/24 les appels téléphoniques des clients, traite toutes les demandes clientèle et techniques et répond aux problématiques techniques des utilisateurs internes tout en orientant les demandes vers les équipes techniques.

Au Centre de Coordination des Opérations, ils ont eu un aperçu  sur le système performant de planification et d’ordonnancement qui regroupe les données patrimoniales, les demandes clients et la localisation des équipes, ce qui permet de gagner en productivité et de satisfaire davantage les attentes des clients.

La délégation a poursuivi sa tournée au Centre de Veille et de Conduite Centralisée (ex BCC), où ils ont eu des explications quant au rôle et au mode de fonctionnement de ce centre névralgique et les procédures mises en place en cas d’incidents majeurs sur les réseaux d’électricité, d’eau potable ou d’assainissement et les actions mises en œuvre pour garantir la continuité de service.Les invités ont aussi reçu les informations sur la future agence qui sera dédiée aux Grands Clients à Diouri.

Au Laboratoire Labelma, les hôtes ont pu découvrir les différentes étapes de contrôle et d’analyse de l’eau potable effectuée quotidiennement par notre entreprise pour garantir la conformité et la qualité de l’eau potable délivrée aux habitants du Grand Casablanca. De même, des explications ont été fournies aux visiteurs sur le rôle et le mode de fonctionnement de Labelma où sont accomplies chaque année plus de 70 000 analyses sur des paramètres microbiologiques et physicochimiques.

 

La station Eaucéan a constitué la dernière étape de cette visite. La délégation a visionné un film retraçant le déroulement du projet du SAP Est et a pu suivre les explications détaillées sur le fonctionnement de la station de prétraitement, et la valeur environnementale de cette réalisation d’envergure et son importance pour le Grand Casablanca. La visite s’est achevée à la galerie Eaucéan qui a suscité un grand intérêt auprès de nos visiteurs de par son contenu riche et innovant qui illustre les différentes phases du projet SAP Est, les étapes du cycle de l’eau et de traitement des eaux usées ainsi que les enjeux liés à la préservation du littoral et des océans.

 

« Nous avons pu constater lors de cette visite les importants efforts fournis par Lydec au niveau de la relation avec le client. Nous avons pu voir comment la société reçoit, traite les données que ce soit au niveau des réclamations, de la facturation, des interventions sur le terrain, en déployant des techniques à la pointe. Les membres du Conseil ont pu échanger avec les responsables de Lydec et exposer les attentes des habitants. L’objectif étant d’améliorer davantage le service de la gestion déléguée.» et d’ajouter « Nous avons aussi visité la station de Sidi Bernoussi qui joue un rôle important pour la préservation de l’environnement au profit des habitants du Grand Casablanca. », a souligné le Maire de Casablanca qui a tenu à féliciter Lydec pour ses efforts fournis au profit des habitants du Grand Casablanca.

 

« Cette visite a permis aux membres du Bureau du Conseil de la ville de se rendre compte sur place du niveau de prestations offerts par Lydec, et également constater nos infrastructures et nos réalisations. Les membres du Bureau du Conseil de la ville, et son Président en particulier, ont été très attentifs à l’ensemble de ce qui a été présenté au cours de la visite, et ont posé de nombreuses questions, témoignant de l’intérêt qu’ils ont porté à cette visite. », a affirmé Pierre-Alexandre Lacarelle, Directeur Gestion du Contrat.